Albert Collins

Site officiel : http://www.alligator.com/index.cfm?section=artists&artistid=5



Ice Pickin’ (1978)

Honey hush
When the welfare turns its back on you
Ice pick
Cold cold feeling
Too tired
Master charge
Conversation with Collins
Avalanche
Album météore d’Albert Collins et son premier chez Alligator. Toutes le talent de l’homme éclate ici de purs boogie (Master charge) jusqu’aux blues traditionnels. Malheureusement son exceptionnel jeu de guitare sera desservi par une voix pas à la hauteur et Albert Collins restera dans l’ombre du succès jusqu’à sa mort en 1993. Mais il laissera ce superbe Ice Pickin’ pour la postérité.



Don't Lose Your Cool (1983)

Get to gettin'
My mind is trying to leave me
Broke
Don't lose your cool
When a guitar plays the blues
But I was cool
Melt down
Ego trip
Quicksand
Accompagné des fidèles Icebreakers ainsi que d'une section de cuivres, Albert Collins livre avec Don't Lose Your Cool un concert très représentatif de son blues urbain. De vieux standards mais aussi des reprises plus récentes flirtants parfois avec le funk sont entrecoupés par les commentaires humoristiques d'un Albert Collins en grande forme.



Showdown (1985)

T-Bone shuffle
Moon is full
Lion's den
She's into something
Bring your fine self home
Black cat bone
Dream
Albert's alley
Blackjack
Quand les vétérans du blues texan Albert Collins et Johnny Copeland invitent un jeune débutant nommé Robert Cray cela donne forcément lieu a de beaux duels guitaristiques. Pas forcément un album phare du blues mais le plaisir d'écouter la finesse du jeu des trois compères suffit à notre bonheur.