Né le 19 avril 1928 à Paris, Alexis Korner arrive à Londres en 1940 où il découvre le blues américain. Après la guerre il apprend la guitare et le piano et fait partie de plusieurs groupes de jazz puis il fonde son groupe de blues en compagnie de Cyril Davies. En 1962 ils créent Blues Incorporated avec Ken Scott et Dick Heckstall-Smith au sein duquel ils accueillent des musiciens intérimaires comme Charlie Watts, Jack Bruce ou Long John Baldry. Ils ouvrent leur club en 1962, club qui attire de nombreux jeunes tels Keith Richards, Brian Jones et Mick Jagger qui jammeront avec des invités de marque (Ian Stewart, Steve Marriott et Manfred Mann)
En 1962 c'est le premier enregistrement d'un groupe de british blues en live : R&B from The Marquee qui consiste en des reprises de standards du blues et de quelques originaux mais c'est bientôt l'explosion du british blues qui va reléguer Alexis Korner au second plan.
Journaliste à ses heures, Alexis Korner va néanmoins continuer ses tournées en restant fidèle au Chicago blues et assez loin du blues psychédélique des ces années là. Il sert aussi de sessionman à de nombreux artistes dont BB King et est même pressenti pour remplacer Mick Taylor lorsque celui-ci quitte les Rolling Stones.
En 1981 il forme son dernier supergroupe, Rocket 88, avec Jack Bruce, Ian Stewart et Charlie Watts. Ils tournent en Europe et enregistrent un album comportant de nombreuses reprises de WC Handy et Pete Johnson.
Il décède d'un cancer du poumon le 1er janvier 1984 à Londres. |