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Beatles |
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Ces chroniques ont été réalisées par Daniel, brillant beatlemaniaque s'il en est. |
Site officiel : http://www.beatles.com/ |
Site en Français : http://www.yellow-sub.net/ |
With The Beatles (1963) | ||
![]() | It won't be longAll I've got to doAll my lovingDon't bother meLittle childTill there was youPlease Mr. Postman | Roll over BeethovenHold me tightYou really got a hold on meI wanna be your manDevil in her heartNot a second timeMoney |
Quelque peu oublié de nos jours, ce deuxième album du groupe délivre une énergie torrentielle. Entre les compositions savamment structurées de John et Paul, la première œuvre de George et les reprises de Tamla-Motown, les Fab Four nous invitent dans l'univers qu'ils fréquentèrent jusqu'à leur avènement : celui du rock. Difficile de résister à tant de spontanéité et de vitalité ; à redécouvrir sans hésitation. |
A Hard Day's Night ( 1964 ) | ||
![]() | A hard day's nightI should have known betterIf I fellI'm happy just to dance with youAnd I love herTell me whyCan't buy me love | Any time at allI'll cry insteadThings we said todayWhen I get homeYou can't do thatI'll be back |
Pour ce troisième opus, la créativité de Lennon est à son maximum : dix des treize morceaux lui sont dus ! Le côté "brut de brut" du précédent album a disparu; l'instrumentation, le découpage sonore, la production sont ici d'une grande clarté. Classique de la première période (octobre 62 à décembre 65), ce disque propose nombre de joyaux qui valoriseront durablement le tandem Lennon-McCartney. |
Rubber Soul (1965) | ||
![]() | Drive my carNorwegian woodYou won't see meNowhere manThink for yourselfThe wordMichelle | What goes onGirlI'm looking through youIn my lifeWaitIf I needed someoneRun for your life |
Dernier album de la première période, RUBBER SOUL est également le pivot de la maturation du groupe. Les contributions de Lennon sont les plus intéressantes et celles de Harrison, ses meilleures jusqu'alors. Le climat général est prenant, les harmonies vocales superbes, les textes denses. Ce disque marqua son époque et constitua un tournant décisif dans l'évolution des Fab Four. |
Revolver (1966) | ||
![]() | TaxmanEleanor RigbyI'm only sleepingLove you toHere there and everywhereYellow submarineShe said she said | Good day sunshineAnd your bird can singFor no oneDr RobertI want to tell youGot to get you into my lifeTomorrow never knows |
Ce LP marque, après le single Paperback Writer paru deux mois auparavant, le début de la seconde période Beatles (mai 66 - mai 70) : celle de la prédominance McCartney, après celle de Lennon. Paul apporte ici les meilleures compositions et sa voix est particulièrement envoûtante. De son côté George s'affirme avec trois titres, tandis que Ringo triomphe dans Yellow Submarine. Et le réputé Tomorrow Never Knows de John est novateur. A maints égards, Revolver demeure un jalon de la pop-music. |
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) | ||
![]() | Sgt Pepper's lonely hearts club bandWith a little help from my friendsLucy in the sky with diamondsGetting betterFixing a holeShe's leaving homeBeing for the benefit of Mr Kite | Within you without youWhen I'm sixty-fourLovely RitaGood morning good morningSgt Pepper's lonely hearts club band (reprise)A day in the life |
Apothéose du fameux "love summer" de l'époque flower-people, cette galette mythique nécessita quatre mois de travail incessant en studio, un record en ce temps-là. Premier concept-album pop, ce monument psychédélique doit essentiellement à McCartney (sept titres plus des contributions à Lucy... et A Day… de John). Bien qu'enregistré en mono, les effets stéréo sont saisissants. Brillamment produit par George Martin, un "must" absolu dont l'impact et l'influence furent considérables. |
The Beatles (1968) | ||
![]() | Back in the U.S.S.R.Dear prudenceGlass onionOb-La-Di Ob-La-DaWild honey pieThe continuing story of Bungalow BillWhile my guitar gently weepsHappiness is a warm gunMartha my dearI'm so tiredBlackbirdPiggiesRocky RacoonDon't pass me byWhy don't we do it in the road | I willJuliaBirthdayYer bluesMother nature's sonEverybody's got something to hide except me and mySexy SadieHelter-SkelterLong long longRevolution 1Honey pieSavoy truffleCry baby cryRevolution 9Good night |
Le légendaire "Double Blanc" attesta le retour en force des Beatles dix-sept mois après "Sgt Pepper", comblant la disette des fans qui n'avaient eu droit qu'à une poignée de 45 tours pour patienter. Avec une majorité de morceaux composés en Inde au printemps 68, ce panel de 30 chansons illustre bien la proverbiale diversité du groupe. Le clivage entre John et Paul s'accentue, aboutissant à une sorte de rivalité entre leurs génies respectifs. Les chefs-d'?uvre sont là, mais sur les plans conceptuel, structurel et instrumental, pas d'innovation : tout est réalisé dans la plus stricte orthodoxie, à part le fameux "Revolution 9" qui divisa les auditeurs. THE BEATLES reste à ce jour un monument de classicisme. |
Abbey Road (1969) | ||
![]() | Come togetherSomethingMaxwell's silver hammerOh DarlingOctopus's gardenI want you (She's so heavy)Here comes the sunBecauseYou never give me your money | Sun kingMean Mr MustardPolythene PamShe came in through the bathroom windowGolden slumbersCarry that weightThe endHer Majesty |
A ne posséder qu'un seul disque du quatuor, c'est celui-ci assurément. Le raffinement inouï des voix (en solo, celle de Paul; en groupe, chœurs sublimes tout du long), la science de l'écriture, la somptuosité des arrangements laissent pantois. A retenir : le légendaire medley de la face B et les deux chefs-d'œuvre de Harrison, Something et Here Comes The Sun. Pour leur ultime production, les Beatles retrouvent leur splendeur sonore, que George Martin peaufine avec enthousiasme. |