Beatles

Ces chroniques ont été réalisées par Daniel, brillant beatlemaniaque s'il en est.
Site officiel : http://www.beatles.com/
Site en Français : http://www.yellow-sub.net/



With The Beatles (1963)

It won't be long
All I've got to do
All my loving
Don't bother me
Little child
Till there was you
Please Mr. Postman
Roll over Beethoven
Hold me tight
You really got a hold on me
I wanna be your man
Devil in her heart
Not a second time
Money
Quelque peu oublié de nos jours, ce deuxième album du groupe délivre une énergie torrentielle. Entre les compositions savamment structurées de John et Paul, la première œuvre de George et les reprises de Tamla-Motown, les Fab Four nous invitent dans l'univers qu'ils fréquentèrent jusqu'à leur avènement : celui du rock. Difficile de résister à tant de spontanéité et de vitalité ; à redécouvrir sans hésitation.



A Hard Day's Night ( 1964 )

A hard day's night
I should have known better
If I fell
I'm happy just to dance with you
And I love her
Tell me why
Can't buy me love
Any time at all
I'll cry instead
Things we said today
When I get home
You can't do that
I'll be back
Pour ce troisième opus, la créativité de Lennon est à son maximum : dix des treize morceaux lui sont dus ! Le côté "brut de brut" du précédent album a disparu; l'instrumentation, le découpage sonore, la production sont ici d'une grande clarté. Classique de la première période (octobre 62 à décembre 65), ce disque propose nombre de joyaux qui valoriseront durablement le tandem Lennon-McCartney.



Rubber Soul (1965)

Drive my car
Norwegian wood
You won't see me
Nowhere man
Think for yourself
The word
Michelle
What goes on
Girl
I'm looking through you
In my life
Wait
If I needed someone
Run for your life
Dernier album de la première période, RUBBER SOUL est également le pivot de la maturation du groupe. Les contributions de Lennon sont les plus intéressantes et celles de Harrison, ses meilleures jusqu'alors. Le climat général est prenant, les harmonies vocales superbes, les textes denses. Ce disque marqua son époque et constitua un tournant décisif dans l'évolution des Fab Four.



Revolver (1966)

Taxman
Eleanor Rigby
I'm only sleeping
Love you to
Here there and everywhere
Yellow submarine
She said she said
Good day sunshine
And your bird can sing
For no one
Dr Robert
I want to tell you
Got to get you into my life
Tomorrow never knows
Ce LP marque, après le single Paperback Writer paru deux mois auparavant, le début de la seconde période Beatles (mai 66 - mai 70) : celle de la prédominance McCartney, après celle de Lennon. Paul apporte ici les meilleures compositions et sa voix est particulièrement envoûtante. De son côté George s'affirme avec trois titres, tandis que Ringo triomphe dans Yellow Submarine. Et le réputé Tomorrow Never Knows de John est novateur. A maints égards, Revolver demeure un jalon de la pop-music.



Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)

Sgt Pepper's lonely hearts club band
With a little help from my friends
Lucy in the sky with diamonds
Getting better
Fixing a hole
She's leaving home
Being for the benefit of Mr Kite
Within you without you
When I'm sixty-four
Lovely Rita
Good morning good morning
Sgt Pepper's lonely hearts club band (reprise)
A day in the life
Apothéose du fameux "love summer" de l'époque flower-people, cette galette mythique nécessita quatre mois de travail incessant en studio, un record en ce temps-là. Premier concept-album pop, ce monument psychédélique doit essentiellement à McCartney (sept titres plus des contributions à Lucy... et A Day… de John). Bien qu'enregistré en mono, les effets stéréo sont saisissants. Brillamment produit par George Martin, un "must" absolu dont l'impact et l'influence furent considérables.



The Beatles (1968)

Back in the U.S.S.R.
Dear prudence
Glass onion
Ob-La-Di Ob-La-Da
Wild honey pie
The continuing story of Bungalow Bill
While my guitar gently weeps
Happiness is a warm gun
Martha my dear
I'm so tired
Blackbird
Piggies
Rocky Racoon
Don't pass me by
Why don't we do it in the road
I will
Julia
Birthday
Yer blues
Mother nature's son
Everybody's got something to hide except me and my
Sexy Sadie
Helter-Skelter
Long long long
Revolution 1
Honey pie
Savoy truffle
Cry baby cry
Revolution 9
Good night
Le légendaire "Double Blanc" attesta le retour en force des Beatles dix-sept mois après "Sgt Pepper", comblant la disette des fans qui n'avaient eu droit qu'à une poignée de 45 tours pour patienter. Avec une majorité de morceaux composés en Inde au printemps 68, ce panel de 30 chansons illustre bien la proverbiale diversité du groupe. Le clivage entre John et Paul s'accentue, aboutissant à une sorte de rivalité entre leurs génies respectifs. Les chefs-d'?uvre sont là, mais sur les plans conceptuel, structurel et instrumental, pas d'innovation : tout est réalisé dans la plus stricte orthodoxie, à part le fameux "Revolution 9" qui divisa les auditeurs. THE BEATLES reste à ce jour un monument de classicisme.



Abbey Road (1969)

Come together
Something
Maxwell's silver hammer
Oh Darling
Octopus's garden
I want you (She's so heavy)
Here comes the sun
Because
You never give me your money
Sun king
Mean Mr Mustard
Polythene Pam
She came in through the bathroom window
Golden slumbers
Carry that weight
The end
Her Majesty
A ne posséder qu'un seul disque du quatuor, c'est celui-ci assurément. Le raffinement inouï des voix (en solo, celle de Paul; en groupe, chœurs sublimes tout du long), la science de l'écriture, la somptuosité des arrangements laissent pantois. A retenir : le légendaire medley de la face B et les deux chefs-d'œuvre de Harrison, Something et Here Comes The Sun. Pour leur ultime production, les Beatles retrouvent leur splendeur sonore, que George Martin peaufine avec enthousiasme.