Blue Oyster Cult

Site officiel : http://www.blueoystercult.com/



Tyranny and Mutation (1973)

The red and the black
O.D.'d on life itself
Hot rails to hell
Seven screaming diz-busters
Baby ice dog
Wings wetted down
Teen archer
Mistress of the salmon salt
Second disque de Blue Oyster Cult et aussi l'un des plus noirs, Tyranny And Mutation est organisé en deux faces : la noire avec les grands succès et la rouge avec des titres plus créatifs et complexes (dont Baby ice dog co-écrit avec Patti Smith à l'époque compagne d'Allen Lanier guitariste du groupe) C'est un album très attachant avec une écriture qui oscille entre le heavy traditionnel du groupe et un folk-rock plus harmonique.



Secret Treaties (1974)

Career of evil
Subhuman
Dominance and submission
Me 262
Cagey cretins
Harvester of eyes
Flaming telepaths
Astronomy
Glissement progressif du psychédélisme vers un heavy rock beaucoup plus compact, Secret Treaties est un album particulièrement soigné dans son inventivité et sa production (il suffit de prêter oreille aux enchainements pour s'en rendre compte) La dualité de la guitare et des claviers trouve ici son expression majeure dans une flamboyance sombre et extrêmement créative. L'album du groupe à posséder avec le Live.



On Your Feet Or On Your Knees (1975)

The subhuman
Harvester of eyes
Hot rails to hell
The red and the black
Seven screaming diz-busters
Buck's boogie
Last days of may
Cities on flame
ME 262
Before the kiss (a redcap)
Maserati GT (I ain't got you)
Born to be wild
Un très grand album live, mélange du hard symbolique et ésotérique du groupe et d'improvisations très psychédéliques destinées à la scène. Il n'y a que des tubes sur ce disque dont le magnifique instrumental Buck's boogie mais aussi les vigoureux Cities on flame et Hot rails to hell sans oublier la reprise de Steppenwolf (Born to be wild) et celle des Yardbirds (I ain't got you)



Agents Of Fortune (1976)

This ain't the summer of love
True confessions
The reaper
ETI
The revenge of Vera Gemini
Sinful love
Tattoo vampire
Morning final
Tenderloin
Debbie Denise
Coproduit par Sandy Pearlman et coécrit en partie par Patti Smith (qui signe The revenge of Vera Gemini) Agents Of Fortune marque une orientation du Blue Oyster Cult vers un rock moins sombre et mystérieux. Ils obtiendront d'ailleurs leur plus gros succès en single avec The reaper qui est un titre très mélodique et assez doux. S'ils n'ont pas oublié leur style puissant (Tattoo vampire, Sinful love) le groupe semble quelque peu suivre le virage de la fin des seventies qui signa la petite mort du psychédélisme.