Champion Jack Dupree

Né le 23 juillet 1909 à La Nouvelle Orléans et mort le 21 janvier 1992 à Hanovre, Champion Jack Dupree était un battant, aussi bien lorsqu'il était sur les rings en tant que boxeur que lorsqu'il interprétait son boogie blues au piano. Son enfance reste assez mystérieuse jusqu'à ce qu'il quitte La Nouvelle Orléans pour Chicago puis Detroit en 1930. A partir de 1935 il devient boxeur professionnel (on estime qu'il a disputé une centaine de combats). En 1940 il commence à enregistrer aux studios Melrose de Chicago puis, après la seconde guerre mondiale, rejoint New York. En 1955 il réalise ce qui sera son seul hit dans les charts rythm'n'blues : Walking The Blues puis en 1958 le célèbre Blues From The Gutter. En 1959 il s'exile en Europe pour des questions raciales et il y enregistre pour Decca Angleterre des titres avec John Mayall et Eric Clapton. La suite de sa carrière sera plus calme jusqu'à son retour à la Nouvelle Orléans en 1990.



Blues From The Gutter (1958)

Strollin’
TB blues
Can’t kick the habit
Evil woman
Nasty boogie
Junker blues
Bad blood
Goin’ down slow
Frankie and Johnny
Stack O Lee
Enregistré à New York, cet album est un des rares à l’avoir été en stéréo à cette époque. C’est un document dans l’histoire du new Orleans blues et l’occasion de découvrir deux blues du répertoire traditionnel dont les auteurs sont inconnus (Frankie and Johnny et Stack O Lee)



Back Home In New Orleans (1990)

When I’m drinkin’
Lonesome bedroom blues
I don’t know
Calcutta blues
Freedom
My woman left me
Broken hearted blues
Way down
The blind man
No future
Cet album regroupe de nombreuses compositions de la période durant laquelle le pianiste vécut à New Orleans accompagné du guitariste Kenn Lending. Ce sont d’excellentes interprétations et la production récente en fait une très bonne entrée en matière pour celui qui voudrait découvrir l’œuvre de Champion Jack Dupree.