Dire Straits

Site en Français : http://www.the-bug.net/



Dire Straits (1978)

Down on the waterline
Water of love
Setting me up
Six blade knife
Southbound again
Sultans of swing
In the gallery
Wild west end
Lions
Premier album de Dire Straits et aussi le plus construit et le mieux fini dans sa conceptualisation. Centré sur le jeu de guitare de Knopfler il n'est pas pour autant un exercice de style grâce à la présence forte de la rythmique et à l'eclectisme des styles. Le tout est limpide et fluide, jamais embarrassant et assez novateur au bout du compte. Si les deux tubes que sont Down on the waterline et Sultans of swing ressortent par leur facilité d'écoute le reste de cette production recèle de nombreux instants de finesse.



Love Over Gold (1982)

Telegraph road
Private investigations
Industrial disease
Love over gold
It never rain
Projet assez ambitieux que ce Love Over Gold tant par sa présentation limitée à cinq titres que par sa musicalité très élaborée et ses textes plus militants qu'à l'ordinaire pour Dire Straits. Demi échec ou demi succès c'est difficile à dire mais cela vaut la peine de s'y arrêter ne serait-ce que pour le formidable Telegraph road.



Brothers In Arms (1985)

So far away
Money for nothing
Walk of life
Your latest trick
Why worry
Ride across the river
The man's too strong
One world
Brothers in arms
L'un des plus gros succès commerciaux du rock anglais avec notamment Money for nothing et son thème MTV mais c'est aussi l'album où Mark Knopfler met le plus en avant sa technique guitaristique. Brothers In Arms fourmille de tubes et est délibérement orienté pop music tout en étant parfaitement maitrisé et produit. Il faut sans doute se tourner un peu vers les titres moins connus comme Your latest trick our Ride across the river pour apprécier pleinement cet album.