Dr John

Site officiel : http://www.drjohn.org/



Gris Gris (1968)

Gris gris gumbo ya ya
Danse Kalinda ba doom
Mama Roux
Danse Fambeaux
Croker Courtbullion
Jump sturdy
I walk on guiled splinters
De son vrai nom Mc Rebennack, Dr John est un musicien de studio depuis une quinzaine d'années lorsqu'il sort son premier album solo. C'est une promenade dans New Orleans à laquelle il nous convie, entre psychédélisme et vaudou. Magistral créateur d'ambiance, Dr John propose ici un album peut être difficile de prime abord mais parmi ses plus originaux.



Gumbo (1972)

Iko iko
Blow wind blow
Big chief
Somebody changed the lock
Mess around
Let the good times roll
Junko partner
Stack-a-lee
Tipitina
Those lonely lonely nights
Huey Smith medley
Little Liza Jane
Accompagnés de ses vieux copains musiciens de studio, Dr John rend un nouvel hommage à sa ville en adaptant des vieux classiques de la musique de cette région. Beaucoup plus accessible que Gris Gris, cet album est parfait pour découvrir le monde si particulier de Dr John et se laisser envoûter par sa magie.



In The Right Place (1973)

Right place wrong time
Same old same old
Just the same
Qualified
Travelling mood
Peace brother peace
Lipe
Such a night
Shoo fly marches on
I been hoodooed
Cold cold cold
C'est avec cet album que Dr John va rencontrer le succès, avec notamment le hit Right place wrong time. Beaucoup de gens commenceront à s'intéresser à son jeu de piano si stylé et à sa voix si rauque. Malheureusement, après cet excellent album, Dr John alternera le bon et le beaucoup moins convaincant.



Duke Elegant (2000)

On the wrong side of the railroads tracks
I'm gonna go fishin'
It don't mean a thing
Perdido
Don't get around much anymore
Solitude
Satin doll
Mood indigo
Do nothin' 'til you hear from me
Thing's ain't what they used to be
Caravan
Flaming sword
Hommage, comme son nom l'indique, à Duke Ellington, cet album est un petit moment de plaisir : le swing réarrangé à la sauce de la Louisiane. En résulte non pas un simple plagiat mais bel et bien l'interprétation des oeuvres du Duke par un excellent pianiste. Au risque de déplaire aux puristes mais qu'importe le feeling est bien présent.



Creole Moon (2001)

You swore
In the name of you
Food for thot
Holdin' pattern
Bruha Bembe
Imitation of love
Now that you got me
Creole moon
Georgianna
Monkey and baboon
Take what I can get
Queen of cold
Litenin'
One 2 am too many
Soul, funk et rythm'n'blues mélangés à l'ambiance caribéenne et aux croyances créoles, voici donc la recette éternelle de la magie de Dr John. Si la virtuosité est toujours au rendez-vous et la production moderne très efficace, on peut cependant regretter qu'un si grand mélange des genres ait tendance à faire perdre une certaine identité blues qu'avait acquise notre homme.