Derek Trucks

Derek Trucks est le neveu de l'ancien batteur des Allman Brothers Band, Butch Trucks, et à ce titre a baigné dans la musique dès sa plus tendre enfance. Naturellement destiné à la slide guitare il a su diversifier son jeu vers le jazz et un zeste de world music, influencé par des gens comme Buddy Guy, Elmore James ou Duane Allman mais aussi par John Coltrane, Charlie Parker ou Sun Ra. Natif de Jacksonville en Floride il a commencé sa carrière professionnelle vers 17 ans et à l'âge de 20 ans il avait déjà jammé avec Bob Dylan, Joe Walsh ou Stephen Stills. Depuis 1997 il a fondé le Derek Trucks Band avec lequel il joue mis à part une brève incursion au sein du Allman Brothers Band en 1999.
Site officiel : http://www.derektrucks.com/



Joyful Noise (2002)

Joyful noise
So close so far away
Home in your heart
Maki Madni
Kam Ma Lay
Like anyone else
Every good boy
Baby you're right
Lookout 31
Frisell
Album principalement instrumental, Joyful Noise est un exemple parfait de l'eclectisme du Derek Trucks Band aussi à l'aise dans le blues rock classique que dans les digressions jazzy ou orientales. L'album débute par un instrumental presque funk par sa rythmique, son jeu de clavier et ses choeurs tandis que la guitare égrène ses notes et c'est ensuite So close so far away, ballade blues-rock de facture classique. Home in your heart est un titre purement blues-rock dans son instrumentation mais le chant de Solomon Burke lui apporte une touche rythm'n'blues. Vient ensuite l'une des surprises de l'album avec une ballade afghane chantée par Nusrat Fateh Ali Khan sur laquelle le jeu en slide de Derek Trucks fait merveille en accompagnement. Le titre suivant, Kam Ma Lay avec Ruben Blades au chant est très hispanisant dans un style que n'aurait pas renié Santana; il précède une nouvelle chanson interprétée par Solomon Burke dans un registre soul assez proche du son Motown. Every good boy est le titre le moins inspiré de l'album à mon avis dans une tentative free-jazz peu heureuse mais par bonheur le titre suivant avec Susan Tedeschi au chant (madame Derek Trucks à la ville) est un beau blues rock très classique. On termine le cd par une étude zappaienne qui prouve la culture musicale du monsieur puis un instrumental assez slow et très classique. The Derek Trucks Band est un groupe très eclectique dans ses orientations musicales et cela est sans doute du au fait que c'est le clavier, doté d'une solide formation musicale jazz, qui compose la majorité des titres. Grand amateur d'instrumentaux, on pourrait penser que Derek Trucks en abuse parfois mais ce serait une erreur à mon sens car il est nettement en dehors des sentiers battus et cet exercice de style lui permet de superbes expérimentations.



Soul Serenade (2003)

Soul serenade
Bock to bock
Drown in my own tears
Afro blue
Elvin
Oriental folk song
Sierra Leone
Soul Serenade est un album qui flirte avec le jazz si ce n'est l'intonation générale bluesy qui le caractérise. Tout y est subtil, par petites touches ainsi qu'en témoignent les délicats solis de flûte et le jeu de batterie. C'est l'album de la maturité et de la recherche des racines blues notamment avec le titre Sierra Leone, sorte de pont entre le delta du Mississippi et l'Afrique.



Songlines (2006)

Volunteered slavery
I'll find my way
Crow Jane
Sahib Teri Bandi
Chevrolet
Sailing on
Revolution
I'd rather be blind
All I do
Mahjoun
I wish I knew
This sky
Songlines est un album d'atmosphères dans lequel Derek Trucks apparait comme compositeur et arrangeur de talent mais aussi où le groupe donne sa pleine mesure, non pas comme accompagnateur mais comme communauté. C'est une sorte d'exploration de la culture et des traditions des aborigènes d'Australie. Il est impossible de classer cet album dans un style particulier tant le mélange de world music, de funk, de soul et bien entendu de blues est puissant.