Eric Clapton

Eric Clapton est né le 30 mars 1945 à Ripley, près de Londres et a été élevé par ses grands parents maternels. Fortement inspiré par Big Bill Broonzy, Howlin' Wolf et Chuck Berry, il forme son premier groupe, les Roosters, en 1963 puis rejoint la même année les Yardbirds. En 1965 John Mayall l'appelle pour incorporer les Bluesbreakers avec lesquels il deviendra une vedette mais des problèmes d'ego l'amèneront à quitter le groupe en 1966 pour fonder Cream avec Jack Bruce et Ginger Baker. Ce supergroupe enregistrera trois disques avant de se séparer, séparation qui amène Clapton à créer Blind Faith avec Steve Winwood, ex-leader de Traffic. Nouvelle dissolution rapide car la mayonnaise ne prend pas et Clapton tourne ensuite dans l'entourage des Beatles (concert avec Lennon et rencontre avec George Harrison) Cette rencontre avec Harrison amènera celui-ci à collaborer à Badge mais aussi Clapton à tomber amoureux de Pattie Boyd, la femme de Harrison, pour qui il composera Layla avec l'aide de Duane Allman. Après la formation de Derek and the Dominos et la sortie d'un unique album, Clapton connait sa traversée du désert à cause notamment de problèmes dus à l'alcool vers la fin des années soixante-dix. Marqué par deux tragédies (la mort de Stevie Ray Vaughan avec qui il était en tournée ainsi que celle de son fils) Clapton ne revient sur le devant de la scène qu'avec les albums Unplugged (1992) et From The Craddle (1994) qui marquent un retour vers le blues qui se confirmera avec la sortie de Me and Mr Johnson en 2004, l'intervalle ayant été comblé par des productions sans grand intérêt.
Site officiel : http://www.ericclapton.com/
Site en Français : http://www.clapton-online.com/



461 Ocean Boulevard (1973)

Motherless children
Give me strenght
Willie and the hand jive
Get ready
I shot the sheriff
I can’t hold out
Please be with me
Let it grow
Steady rollin’ man
Mainline Florida
Deuxième album solo et aussi celui de la consécration commerciale. Clapton abondonne les longs solos de guitare pour revenir à un rythme plus cool mais aussi plus blues comme en témoignent les reprises (I can’t hold out d’Elmore James ou Steady rollin’ man de Robert Johnson) Très jolie version également du Willie and the hand jive de Johnny Otis et bien entendu la mondialement connue interprétation de I shot the sheriff de Bob Marley.



Journeyman (1989)

Pretending
Anything for your love
Bad love
Running on faith
Hard times
Hound dog
No alibis
Run so far
Old Love
Breaking point
Lead on me
Before you accuse me
Bon retour aux sources après quelques égarements commerciaux, cet album voit passer quelques invités prestigieux (George Harrison, Phil Collins, Robert Cray) tout en conservant une forme simple et chaleureuse. Bad love et Old love ainsi qu’une belle version de Before you accuse me font de ce disque un agréable compagnon pour les soirées tranquilles.



From The Craddle (1994)

Blues before sunrise
Third degree
Reconsider baby
Hoochie coochie man
Five long years
I’m tore down
How long blues
Goin’ away baby
Blues leave me alone
Sinner’s prayer
Motherless child
It hurts me too
Someday after a while
Standin’ round crying
Driftin’
Groaning the blues
Excellent hommage aux grands anciens du blues que rend ici Eric Clapton avec un album aux sonorités râpeuses propres à ce genre musical lorsqu’il est électrifié. Bien entendu la guitare n’est pas oubliée avec notamment un Groanin’ the blues parfaitement rageur ou un Third degree finement ciselé. Même si on peut légitiment préférer les versions originales, Clapton se sort avec classe du périlleux exercice des reprises (Hoochie coochie man de Muddy Waters par exemple)



Riding With The King (2000)

Riding with the king
Ten long years
Key to the highway
Marry you
Three o’clock blues
Help the poor
I wanna be
Worried life blues
Days of old
When my heart beats like a hammer
Hold on I’m coming
Come rain or come shine
La complicité entre BB King et Eric Clapton ne pouvait que donner lieu un jour à un album tel que celui-ci. Soutenus par d’excellents musiciens et une production bien léchée, les deux compères s’en donnent à cœur joie dans d’amicaux duels de guitaristes mais toujours au service du blues. Entre reprises (Big Bill Broonzy) et compositions de BB King ce disque n’est pas un authentique Clapton (BB King chante et Clapton ne signe aucune composition) mais il mérite néanmoins de figurer dans sa discographie.



Me And Mr Johnson (2004)

When you got a good friend
Little queen of spades
They’re red hot
Me and the devil blues
Traveling riverside blues
Last fair deal gone down
Stop breakin’ down blues
Milkcow’s calf blues
Kind hearted woman blues
Come on in my kitchen
If I had possession over judgement day
Love in vain
32 20 blues
Hell hound on my trail
Après avoir toujours clamé son respect pour Robert Johnson, Clapton peut enfin lui rendre hommage avec cet album composé uniquement de reprises du pionnier du blues. Hommage très fidèle bien servi par une voix enfin maîtrisée et magnifié par des guitares subtiles. On sent dans toutes ces interprétations le respect que nourrit Eric Clapton pour son aîné et la sensibilité du jeu de guitare dont est capable l’artiste quand il veut bien s’en donner la peine.