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Elvis Costello |
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Site officiel : http://www.elviscostello.com/ |
My Aim Is True (1977) | ||
![]() | Welcome to the working weekMiracle manNo dancingBlame it on CainAlisonSneaky feelings | Red shoesLess than zeroMystery dancePay it backI'm not angryWaiting for the end of the world |
Premier disque d'Elvis Costello accompagné d'une formation californienne, Clover, mais déjà produit par le fidèle Nick Lowe. Il s'ensuit un album cherchant son style entre pub rock et punk avec un zeste de country mais où on devine le talent et la volonté du personnage. Linda Ronstadt fera une reprise de la ballade Alison. |
This Year's Model (1978) | ||
![]() | No actionThis year's girlThe beatPump it upLittle triggersYou belong to me | Hand in handI don't want to go to ChelseaLip serviceLiving in paradiseLipstick vogueNight rally |
Cette fois les Attractions ont rejoint Elvis Costello et apportent leur classe et leur inventivité au chanteur dont le timbre de voix hargneux fait merveille et dont le jeu de guitare si particulier met bien en valeur des textes à l'ironie mordante, ce qui sera la marque de fabrique d'Elvis Costello. |
Armed Forces (1979) | ||
![]() | Accidents will happenSenior serviceOliver's armyBig boysGreen shirtParty girl | Goon squadBusy bodiesSunday's bestMoods for modernsChemistry classTwo little Hitlers |
Ce troisième album se signale par une production moins brute que les précédents et l'apport d'arrangements soignés notamment au niveau des harmonies. L'introduction d'un piano et cette mise en valeur des mélodies en font un des disques les plus accessibles d'Elvis Costello. Curieusement les textes, eux, n'ont jamais été si mordants que ce soit dans l'évocation de la politique ou bien de ses relations personnelles. |
Get Happy (1980) | ||
![]() | Love for tenderOpportunityThe imposterSecondary modernKing horsePossessionMen called uncleClowntime is overNew AmsterdamHigh fidelity | I can't stand upBlack and white worldFive gears in reverseB movieMotel matchesHuman touchBeaten to the punchTemptationI stand accusedRiot act |
Virage radical dans la production d'Elvis Costello avec un Get Happy résolument soul. Revisitant le hit de Sam And Dave (I can't stand up) et puisant son inspiration dans le son Motown, Costello démontre qu'il sait tout faire avec talent en une sorte d'hommage. Et son cynisme ainsi que sa révolte permanente trouvent un echo parfait dans cet exercice de style. |
Trust (1981) | ||
![]() | ClublandLovers' walkYou'll never be a manPretty wordsStrict timeLuxembourgWatch your step | New lace sleevesFrom a whisper to a screamDifferent fingerWhite knucklesShot with his own gunFish'n'chip paperBig sister's clothes |
Projet très ambitieux et eclectique que Trust. Elvis Costello visite le temps d'un album nombre de ses influences : un peu de jazz (Clubhand), du rockabilly (Luxembourg), de la soul (Watch your step) et même de la country (Different finger) A l'arrivée ce disque parait très sophistiqué et le reflet de toutes les qualités artistiques de Costello et de son groupe. Un must pour les amateurs dans sa discographie. |
Imperial Bedroom (1982) | ||
![]() | Beyond beliefTears before bedtimeShabby dollLong honeymoonMan out of timeAlmost blueAnd in every homeThe loved ones | Human handsKid about itLittle savageBoy with a problemPidgin EnglishYou little foolTown cryer |
Elvis Costello revient avec Imperial Bedroom à une pop classique ainsi qu'en témoigne le choix de Geoff Emerick, ex ingénieur du son des Beatles, comme producteur. La complexité du personnage dans ses choix musicaux et dans son écriture ne font peut être pas de ce disque celui qu'on recommanderait à quelqu'un voulant découvrir Elvis Costello mais Imperial Bedroom démontre si besoin en était l'originalité, l'ambition artistique et le savoir-faire du musicien. |
King Of America (1986) | ||
![]() | Brilliant mistakeLoveableOur little angelDon't let me be misunderstoodGlitter gulchIndoor fireworksLittle palacesI'll wear it proudly | American without tearsEisenhower bluesPoisoned roseThe big lightJack of all paradesSuit of lightsSleep of the just |
C'est une sorte de retour aux sources qu'effectue Elvis Costello avec King Of America : il retrouve ses racines pub-rock avec un son très brut et remplace les Attractions par des musiciens de studio parfaits supports pour ce style musical. C'est aussi l'occasion d'une certaine introspection vers son passé. Tout cela nous offre un album très personnel et assez nostalgique, empreint d'une certaine émotion. |