Elvis Costello

Site officiel : http://www.elviscostello.com/



My Aim Is True (1977)

Welcome to the working week
Miracle man
No dancing
Blame it on Cain
Alison
Sneaky feelings
Red shoes
Less than zero
Mystery dance
Pay it back
I'm not angry
Waiting for the end of the world
Premier disque d'Elvis Costello accompagné d'une formation californienne, Clover, mais déjà produit par le fidèle Nick Lowe. Il s'ensuit un album cherchant son style entre pub rock et punk avec un zeste de country mais où on devine le talent et la volonté du personnage. Linda Ronstadt fera une reprise de la ballade Alison.



This Year's Model (1978)

No action
This year's girl
The beat
Pump it up
Little triggers
You belong to me
Hand in hand
I don't want to go to Chelsea
Lip service
Living in paradise
Lipstick vogue
Night rally
Cette fois les Attractions ont rejoint Elvis Costello et apportent leur classe et leur inventivité au chanteur dont le timbre de voix hargneux fait merveille et dont le jeu de guitare si particulier met bien en valeur des textes à l'ironie mordante, ce qui sera la marque de fabrique d'Elvis Costello.



Armed Forces (1979)

Accidents will happen
Senior service
Oliver's army
Big boys
Green shirt
Party girl
Goon squad
Busy bodies
Sunday's best
Moods for moderns
Chemistry class
Two little Hitlers
Ce troisième album se signale par une production moins brute que les précédents et l'apport d'arrangements soignés notamment au niveau des harmonies. L'introduction d'un piano et cette mise en valeur des mélodies en font un des disques les plus accessibles d'Elvis Costello. Curieusement les textes, eux, n'ont jamais été si mordants que ce soit dans l'évocation de la politique ou bien de ses relations personnelles.



Get Happy (1980)

Love for tender
Opportunity
The imposter
Secondary modern
King horse
Possession
Men called uncle
Clowntime is over
New Amsterdam
High fidelity
I can't stand up
Black and white world
Five gears in reverse
B movie
Motel matches
Human touch
Beaten to the punch
Temptation
I stand accused
Riot act
Virage radical dans la production d'Elvis Costello avec un Get Happy résolument soul. Revisitant le hit de Sam And Dave (I can't stand up) et puisant son inspiration dans le son Motown, Costello démontre qu'il sait tout faire avec talent en une sorte d'hommage. Et son cynisme ainsi que sa révolte permanente trouvent un echo parfait dans cet exercice de style.



Trust (1981)

Clubland
Lovers' walk
You'll never be a man
Pretty words
Strict time
Luxembourg
Watch your step
New lace sleeves
From a whisper to a scream
Different finger
White knuckles
Shot with his own gun
Fish'n'chip paper
Big sister's clothes
Projet très ambitieux et eclectique que Trust. Elvis Costello visite le temps d'un album nombre de ses influences : un peu de jazz (Clubhand), du rockabilly (Luxembourg), de la soul (Watch your step) et même de la country (Different finger) A l'arrivée ce disque parait très sophistiqué et le reflet de toutes les qualités artistiques de Costello et de son groupe. Un must pour les amateurs dans sa discographie.



Imperial Bedroom (1982)

Beyond belief
Tears before bedtime
Shabby doll
Long honeymoon
Man out of time
Almost blue
And in every home
The loved ones
Human hands
Kid about it
Little savage
Boy with a problem
Pidgin English
You little fool
Town cryer
Elvis Costello revient avec Imperial Bedroom à une pop classique ainsi qu'en témoigne le choix de Geoff Emerick, ex ingénieur du son des Beatles, comme producteur. La complexité du personnage dans ses choix musicaux et dans son écriture ne font peut être pas de ce disque celui qu'on recommanderait à quelqu'un voulant découvrir Elvis Costello mais Imperial Bedroom démontre si besoin en était l'originalité, l'ambition artistique et le savoir-faire du musicien.



King Of America (1986)

Brilliant mistake
Loveable
Our little angel
Don't let me be misunderstood
Glitter gulch
Indoor fireworks
Little palaces
I'll wear it proudly
American without tears
Eisenhower blues
Poisoned rose
The big light
Jack of all parades
Suit of lights
Sleep of the just
C'est une sorte de retour aux sources qu'effectue Elvis Costello avec King Of America : il retrouve ses racines pub-rock avec un son très brut et remplace les Attractions par des musiciens de studio parfaits supports pour ce style musical. C'est aussi l'occasion d'une certaine introspection vers son passé. Tout cela nous offre un album très personnel et assez nostalgique, empreint d'une certaine émotion.