Fleetwood Mac

Site officiel : http://www.fleetwoodmac.com/



Then Play On (1969)

Coming your way
Closing my eyes
Show-biz blues
My dream
Underway
Oh well
Although the sun is shining
Rattlesnake shake
Searching for Madge
Fighting for Madge
When you say
Like crying
Before the beginning
Si vous ne connaissez de Fleetwood Mac que Rumours et Tusk attention à la surprise. Car il s'agit bien de blues-rock que le groupe anglais nous délivre. On est plus près des Bluesbreakers que des charts US et la présence du magicien Peter Green n'y est pas étrangère. Bien qu'un peu brouillon ce disque est assurément le plus créatif artistiquement du groupe avec de subtiles envolées de guitares au service de mélodies d'un bluesy à tomber.



Bare Trees (1972)

Child of mine
Ghost
Homeward bound
Sunny side of heaven
Bare trees
Sentimental lady
Danny's chant
Spare me a little of your love
Dust
Thoughts on a grey day
Premier album de l'époque post-blues du Fleetwood Mac, Bare Trees esquisse les contours du futur pop du groupe. Cependant l'irréprochable qualité des compositions et des textes dans des chansons comme Dust ou Sentimental lady se fait immanquablement remarquer. L'ensemble, s'il est de bonne facture, reste inégal au vu de la faiblesse de certains morceaux.



Fleetwood Mac (1975)

Monday morning
Warm ways
Blue letter
Rhiannon
Over my head
Crystal
Say you love me
Landslide
World turning
Sugar daddy
I'm so afraid
Sous l'influence prépondérante de Lindsey Buckhingam et de Stevie Nicks, Fleetwood Mac s'installe définitivement dans le courant pop-rock dans la continuité de groupes comme les Beach Boys, c'est à dire entre folk et pop californienne. Prémices de Rumours, ces compositions offrent un ensemble solide et sans failles.



Rumours (1977)

Second hand news
Dreams
Never going back again
Don't stop
Go your own way
Songbird
Silver springs
The chain
You make loving fun
I don't want to know
Oh daddy
Gold dust woman
Le plus énorme succès de Fleetwood Mac et aussi l'une des plus grosses ventes d'albums de tout les temps. Le disque de tous les records (qui ne connaît pas Don't stop ou bien Go your own way) qui apparaît sans faille et sans erreur. Tout au plus pourrait on regretter que le calibrage commercial de celui-ci occulte le supplément d'âme des débuts du groupe.



Tusk (1979)

Over and over
The ledge
Think about me
Save me a place
Sara
What makes you think you're the one
Storms
That's all for everyone
Not that funny
Sisters of the moon
Angel
That's enough for me
Brown eyes
Never make me cry
I know I'm not wrong
Honey hi
Beautiful child
Walk a thin line
Tusk
Never forget
Même s'il ne réitèrera pas le succès de Rumours , Tusk se vendra néanmoins très bien. Moins commercial que le précédent et cela sans doute grâce à l'influence de Lindsey Buckhingam, il oscille entre réminiscence pop (Save me a place) et rock plus agressif. Le reste de l'album est composé par Stevie Nicks et Christine McVie qui mettent leur science de la ballade au service du groupe.