Gary Moore

Originaire d'Irlande, c'est au sein du groupe rock, Thin Lizzy, que Gary Moore signe ses premiers succès. En 1973, il décide de quitter le groupe, pour entamer une carrière solo, et enregistre la même année, son premier album Grinding Stone. De 73 à 79, Gary Moore collabore sur plusieurs morceaux de Thin Lizzy, avec qui, il travaille par intermittence. L'année suivante, il quitte définitivement le groupe, et enregistre un deuxième album Back On The Streets, qui se place directement à la tête des charts britanniques. De 80 à 90, Gary Moore enregistre une série de succès, dont After The War, Still Got The Blues, qui confirme ses influences celtiques, et After Hours, qui reste son plus grand succès, et sur lequel intervient le grand Blues Man B.B.King. En 99, Gary revient avec Different Beat, suivi de Back To The Blues, qui sort début 2001. L'année suivante, il publie un nouvel album intitulé Scars.
Site officiel : http://www.gary-moore.com/



Victims Of The Future (1983)

Victims of the future
Teenage idol
Shapes of things to come
Empty rooms
Murder in the skies
All I want
Hold on to love
The law of the jungle
Un album à connaitre pour ceux qui ne connaissent que le Gary Moore période blues. C'est sans conteste le meilleur de sa période hard-rock avec solos épiques et guitares saturées. Sans oublier la magnifique ballade Empty rooms qui à elle seule vaut le détour.



Still Got The Blues (1990)

Moving on
Oh pretty woman
Walking by myself
Still go the blues
Texas strut
Too tired
King of the blues
As the years go passing by
Midnight blues
That kind of woman
All your love
Stop messin' around
Début de la reconversion blues de Gary Moore, ce disque est aussi marqué par de remarquables collaborations de musiciens divers : Albert King sur Oh pretty woman, Albert Collins sur Too tired, Nicky Hopkins au piano ainsi que George Harrison à la slide sur That kind of woman. C'est une franche réussite qui allie le blues classique et le jeu nerveux du guitariste qui n'oublie pas de se faire plaisir sur un Texas strut bien virulent.



After Hours (1992)

Cold day in hell
Don't you lie to me
Story of the blues
Since I met you baby
Separate ways
Only fool in town
Key to love
Jumpin' at shadows
The blues is alright
The hurt inside
Nothing's the same
Après une entrée en fanfare faite surtout de reprises lors du précédent album, Gary Moore prouve ici qu'il est aussi un talentueux compositeur en signant sept des titres. Et ces compositions sont diablement prenantes et deviendront des classiques. Très belle reprise de John Mayall avec la chanson Key to love et magnifique duo avec BB King sur Since I met you baby.



Back To The Blues (2001)

Enough of the blues
You upset me baby
Cold black night
Stormy monday
Ain't got you
Picture of the moon
Looking back
The prophet
How many lies
Drowning in tears
Après une période peu heureuse en direction du hard FM, Gary Moore revient à ses amours blues pour nous offrir un album classique mais remarquable : Une reprise de BB King (You upset me baby), un instrumental et de fort belles ballades blues. Sans surprise et donc forcément bon.



Scars (2002)

When the sun goes down
Rectify
Wasn't born in Chicago
Stand up
Just can't let you go
My baby
World of confusion
Ball and chain
World keep turnin' round
Who knows
Gary Moore nous étonne ici en faisant évoluer son blues vers un boogie nerveux en adoptant la formule du power trio qui n'est pas sans rappeller Rory Gallagher. Dès la première chanson très hendrixienne le ton est donné jusqu'au Ball and chain de plus de dix minutes dans lequelle son boogie à guitares saturées fait merveille. N'oublions pas bien sûr une ballade telle qu'il sait nous en servir avec Just can't let you go.