Grateful Dead

Site officiel : http://www.dead.net/
Site en Français : http://membres.lycos.fr/caseyjones/



Live Dead (1969)

Dark star
Saint Stephen
The eleven
Turn on your love light
Death don't have no mercy
Feedback
And we bid you goodnight
Parce que le Grateful Dead est surtout un groupe de scène, Live Dead est un des monuments live du rock. De longues improvisations instrumentales blues, folk et rythm'n'blues servies par des musiciens à la technique irréprochable mais sans tomber dans la démonstration. Et évidemment il y a le mythique Dark Star de près de vingt minutes. Un must.



Workingman's Dead (1970)

Uncle John's band
High time
Dire wolf
New speedway boogie
Cumberland blues
Black Peter
Easy wind
Casey Jones
Pour son cinquième album, le groupe de Jerry Garcia change radicalement de style, abandonnant le psychédélique pour un country folk très traditionnel. Le disque est entièrement acoustique et permet de mettre en valeur la qualité d'écriture de Jerry Garcia. Ce country joué par un groupe aussi talentueux apporte une rare qualité à ce style et le public ne s'y trompera pas qui fera d'Uncle John's band le premier tube du groupe.



American Beauty (1970)

Box of rain
Friend of the devil
Sugar magnolia
Operator
Candyman
Ripple
Brokedown palace
Till the morning comes
Attics of my life
Truckin
Suite logique et naturelle de Workingman's Dead, American Beauty en reprend l'influence folk californienne. C'est un retour aux sources musicales du groupe avec un soupçon d'electricité qui laisse un peu plus que son précédent la part belle au collectif plutôt qu'aux individualités. Box of rain est très poignant et des morceaux comme Friend of the devil, Candyman ou Ripple illuminent cet album.