Howlin Wolf

Howlin' Wolf, de son vrai nom Arthur Chester Burnett, est né le 10 juin 1910 et est décédé le 10 janvier 1976. Son surnom lui vient de l'imitation du cri du loup qu'il faisait régulièrement au début de sa carrière. Après de brèves apparitions à Memphis il rejoint rapidement Chicago et la maison Chess où Willie Dixon lui écrit plusieurs titres dont You'll Be Mine. Touché de plein fouet par la disgrâce du blues au début des années cinquante, sa reconnaissance est relancée par le blues revival des sixties et notamment la reprise de Little Red Rooster faite par les Rolling Stones. Apprécié de tous il connut une fin de carrière tranquille jusqu'à sa mort.
Site officiel : http://www.howlinwolf.com/



The Back Door Wolf (1973)

Moving
Coon on the moon
Speak now woman
Trying to forget you
Stop using me
Leave here walking
Back door wolf
You turn slick on me
Watergate blues
Can't stay here
Speak now woman
Inutile d'aller chercher très loin le pourquoi du surnom du monsieur avec une telle voix ! Ce dernier album studio de Howlin' Wolf avec The Wolf Gang au grand complet n'est peut être pas le meilleur moyen pour le néophyte d'aborder la musique du monsieur mais cela reste un grand moment nappé de nostalgie



Wolf Is At Your Door (1992)

Moanin' at midnight
How many more years
Riding in the moonlight
Morning at midnight
Crying at daybreak
Passing by blues
My baby stole off
I want your picture
The wolf is at your door
Howlin' Wolf boogie
Smile at me
Getting old and grey
Mr highway man
My baby walked off
CV wine blues
My troubles and me
Chocolate drop
Highway man
Saddle my pony
Dorothy Mae
Worried all the time
Oh red
My last affair
All night boogie
I love my baby
Excellente anthologie des productions de Howlin' Wolf lors de son court passage au sein de la maison Sun. Toute la puissance vocale s'exprime (Moanin' at midnight) au long de ces divers enregistrements dans ce style à nul autre pareil. Plus qu'un best-of, c'est l'image de sa période la plus prolifique qu'offre cet album indispensable à tout amateur de blues.