The Jam

Site officiel : http://www.thejam.org/



All Mod Cons (1978)

All mod cons
To be someone
Mr clean
David Watts
English rose
In the crowd
Billy hunt
It’s too bad
Fly
The place I love
A Bomb in Wardour street
Down in the tube station at midnight
Sont-ils les icônes d’un renouveau mod dans la lignée des Who ou des Kinks ou bien les précurseurs du punk avec les Clash et les Buzzcocks ? Difficile à dire mais leur révolte face à la morosité et la violence de l’Angleterre de cette époque se manifeste de façon brutale au sein de ce trio adepte d’une rythmique très rapide. Et la voix éraillée de Paul Weller lui confèrera au sein de la jeunesse anglaise une sorte de reconnaissance comme voix d’une génération.



Setting Sons (1979)

Girl on the phone
Thick as thieves
Private hell
Little boy soldiers
Wasteland
Burning sky
Smithers Jones
Saturday’s kids
The Eton rifles
Heat wave
Album plus mélodique même si le groupe n’a rien perdu de son énergie et cela est sans doute du à une composition plus pop des titres. Originellement prévu comme un album concept sur trois frères face à la guerre, il perdra rapidement cette idée pour conserver à terme la vision pessimiste de la société que dépeint Paul Weller.



Sound Affects (1980)

Pretty green
Monday
But I’m different now
Set the house ablaze
Start
That’s entertainment
Dream time
Man in the corner shop
Music for the last couple
Boy about town
Scrape away
Retour à un style plus basique pour les Jam avec Sound Affects. Les thèmes récurrents sont toujours présents mais exposés de façon plus littéraire le tout servi par la science de la mélodie de Paul Weller (Going underground) qui se laisse aller à quelques incursions vers les Beatles sur certaines compositions.