Jackson Browne

Site officiel : http://www.jacksonbrowne.com/



For Everyman (1973)

Take it easy
Our lady of the well
Colors of the sun
I thought I was a child
These days
Red neck friend
The times you've come
Ready or not
Sing my songs to me
For everyman
Deuxième album de Jackson Browne en collaboration avec David Lindley et une pléiade de musiciens de studio californiens, on retrouve ici sa spécificité : musique sophistiquée avec de belles orchestrations et d’excellentes compositions. Le disque débute par le célèbre Take it easy cosigné par Glenn Frey et nous emmène dans une balade californienne conclue par un hommage à David Crosby, For everyman.



Late For The Sky (1974)

Late for the sky
Fountain of sorrow
Farther on
The late show
The road and the sky
For a dancer
Walking slow
Before the deluge
C’est un petit bijou que cet album assez mélancolique : Le titre eponyme, utilisé dans Taxi Driver, raconte la douleur d’une séparation, For a dancer parle de la mort et Before the deluge aborde de façon forte la question de la destruction de l’environnement. Avec toujours la même qualité de composition il aborde ces thèmes tout au long de subtils morceaux qui décrivent son désenchantement face à l’existence, le tout excellemment soutenu par la guitare de David Lindley .



The Pretender (1976)

The fuse
Your bright baby blues
Linda Paloma
Here come those tears again
The only child
Daddy's tune
Sleep's dark and silent gate
The pretender
Ecrit peu après la mort de sa femme suite à une overdose, le désabusement de Jackson Browne s’exprime ici mais aussi une esquisse de solution à travers la religion. Produit par Jon Landau, producteur de son copain Bruce Springsteen, ce disque contient de petit joyaux de douceur bien mis en valeur par la voix si particulière de l’artiste, avec en prime une digression mexicaine (Linda Paloma) fort réjouissante.



Running On Empty (1977)

Running on empty
The road
Rosie
You love the thunder
Cocaïne
Shaky town
Love needs a heart
Nothing but time
The load out
Stay
Mon petit préféré dans la discographie du californien avec une communauté de themes autour des tournées de groupes de rock : drogue (excellente reprise de Cocaine), filles (Rosie), voyages et solitude (The road), roadies et spectateurs (le superbe The load out) puis une reprise de Stay bien sympathique. Alternant morceaux vigoureux et d’autres plus calme, il garde une unicité remarquable dans sa composition.



Lawyers In Love (1983)

Lawyers in love
On the day
Cut it away
Downtown
Tender is the night
Knock on any door
Say it isn't true
For a rocker
La musique californienne dans ce qu’elle a de mieux, tel est Jackson Browne et cet album ne déroge pas à la règle avec ses compositions et orchestrations hyper léchées et bien entendu des musiciens irréprochables. Mais aussi un Jackson Browne revendicatif et ironique sur la société qui l’entoure. Du titre d’intro au final en passant par un attendrissant Tender is the night, ce disque a tout pour ravir ceux qui voudraient découvrir l’artiste.