JJ Cale

Site officiel : http://www.jjcale.com/
Site en Français : http://www.jjcale.org



Closer To You (1994)

Long way home
Sho-biz blues
Slower baby
Devil's nurse
Like you used to
Borrowed time
Rose in the garden
Brown dirt
Hard love
Ain't love funny
Closer to you
Steve's song
Bonhomme discret, maitre du laid et du picking, JJ Cale est unanimement respecté par ses pairs, de Clapton à Knopfler. Tout semble couler doucement telle une journée au bord de l'eau dans un album de JJ Cale. Une guitare qui parait effleurée, une voix chaude et grave sussurrée, un style indéfinissable entre blues et country, tout est présent dans ce disque pour perpétuer la lignée des petits plaisirs que nous distille JJ Cale de temps en temps.



Live (2001)

After midnight
Old man
Call me the breeze
Sensitive kind
Cocaine
Money talks
River boat song
Living here too
Mama don't
People lie
Humdinger
Thirteen days
Magnolia
Ride me high
Ce live a été enregistré entre 1990 et 1996 lors de différents concerts en Europe et aux Etats Unis; on notera qu'en trente ans de carrière c'est la première fois que JJ Cale enregistre un album en public. JJ Cale commence seul avec le célèbre After midnight puis est rejoint petit à petit par ses musiciens pour passer au fur et à mesure de l'acoustique vers l'electrique. Cet album ne déroge pas à la tradition cool du personnage même si certains morceaux comme Call me the breeze oscillent vers un blues-rock d'excellente facture.



To Tulsa And Back (2004)

My gal
Chains of love
New lover
One step
Stone river
The problem
Homeless
Fancy dancer
Rio
These blues
Motormouth
Blues for mama
Another song
Ce disque marque le retour de JJ Cale après une absence de huit années et c'est un retour gagnant. Une des meilleures réalisations du monsieur, une de celles qu'on imagine écouter en roulant tranquillement sur la route 66 le bras nonchalament appuyé sur la vitre de la portière alors que la tiédeur du soleil couchant baigne le paysage. Enregistré chez lui à Tulsa, il sonne comme un retour aux sources entre blues-rock (My gal, Stone river ou Another song) et ballades cools (Blues for mama) avec de temps en temps une petite pointe de banjo finement ciselée. A l'écoute de ce disque vous verrez tout ce que doivent à JJ Cale des gens comme Eric Clapton ou Chris Rea.