John Lee Hooker

John Lee Hooker est né en août 1917 près de Clarksdale, dans le Mississippi. En 1931 il s'enfuit de chez lui, acceptant divers petits métiers pour survivre et pouvoir tourner dans le sud des Etats Unis, principalement à Memphis où il joue dans les clubs du ghetto noir. En 1943 il se marie et quitte le sud pour Detroit où il travaille à la chaine dans les usines Ford. En 1948 il enregistre Boogie Chillen qui est un succès immédiat et lui permettra bientôt de signer avec le label Chess. Après une accalmie, il bénéficie du blues revival du début des années 60, se produit au festival de Newport et tourne en Europe en 1962, 1965 et 1968 lors des tournées de l'American Folk Blues Festival. Sa réputation est désormais mondiale et en 1970 il enregistre avec Canned Heat et Van Morrison. Ce sera ensuite une longue traversée du désert jusqu'à un hommage rendu par des gens aussi connus que Santana ou Robert Cray en 1989 qui lui permettra d'enregistrer plusieurs albums dont Boom Boom en 1992, albums qui bénéficieront d'un certain succès. John Lee Hooker est mort le 21 juin 2001.
Site officiel : http://www.johnleehooker.com/



The Country Blues Of John Lee Hooker (1960)

Black snake
How long blues
Wobblin' baby
She's long she's tall she weeps like a willow tree
Pea vine special
Tupelo blues
I'm prison bound
I rowed a little boat
Water boy
Church bell tone
Bundle up and go
Good morning little schoolgirl
Behind the plow
C'est une approche très minimaliste du blues qu'adopte ici John Lee Hooker pour l'un de ses premiers albums pour Vee Jay à Detroit. Accompagné uniquement de sa guitare accoustique, il puise dans le répertoire country blues pour proposer une série de titres proches du folk qui mettent parfaitement en valeur son jeu de guitare. Cela peut paraitre déroutant pour celui qui a l'habitude des productions modernes mais l'authenticité indéniable de ce disque le rend indispensable pour les amateurs du blues du Delta.



John Lee Hooker Plays And Sings The Blues (1961)

Journey
I don't want your money
Hey baby you look good to me
Mad man blues
Bluebird
Worried life blues
Apologize
Lonely boy boogie
Baby please don't go
Dreamin' blues
Hey boogie
Just me and my telephone
Un des albums les plus représentatifs du blues de John Lee Hooker : Le pied bat la mesure, la guitare attaque sèchement tandis que la voix rauque et sourde assène sans répit sa colère ou sa résignation. Toute l'étendue du répertoire qui va du blues lent (Worried life blues) au boogie (Baby please don't go) est passée en revue par le maître.



The Real Folk Blues (1966)

Let's go out tonight
Peace lovin' man
Stella Mae
I put my trust in you
I'm in the mood
You know I know
I'll never trust your love again
One bourbon one scotch one beer
Waterfront
Cette série d'enregistrements effectués pour le label Chess en 1966 offre une palette assez diversifiée du style John Lee Hooker plus groove que dans ses productions typiquement blues. Et bien sûr il y a l'inoubliable ballade The waterfront qui à elle seule vaut le coup.



Get Back Home (1969)

Get back home in the Usa
TB is killing me
Cold chills
I had a dream last night
Love affair
Little rain
When my first wife left me
Big boss lady
Back to your mother
Boogie chillen
Dans ces sessions de 1969 pour le label Black and Blue, John Lee Hooker s'entoure d'une production discrète et réduite pour proposer 10 titres, uniquement accompagné de sa guitare. Ce sont des classiques du bluesman, dont bien entendu Boogie Chillen, mais dans une version qu'on est pas habitué à entendre.



The Best Of Friends (1998)

Boogie chillen
This is hip
The healer
I cover the waterfront
Boom boom
I'm in the mood
Burnin' hell
Tupelo
Baby Lee
Dimples
Chill out
Big legs tight skirt
Don't look back
Composé de duos avec des stars, The Best Of Friends n'est plus vraiment du blues de John Lee Hooker mais une succession de succès joués avec d'autres artistes. Et il y a du magnifique (I cover the waterfront avec Van Morrison qui est tout simplement sublime) et du nettement moins bon. Van Morrison, Eric Clapton, Ry Cooder, Robert Cray, Ben Harper, Los Lobos, Charlie Musselwhite, Bonnie Raitt ou bien encore Carlos Santana ont ainsi participé avec plus ou moins de bonheur à cet album. A déconseiller pour savoir ce qu'est vraiment la musique de John Lee Hooker mais pas désagréable malgré tout.