John Mayall

John Mayall est né le 29 novembre 1933 à Macclesfield en Angleterre. C'est le fils d'un guitariste semi-professionnel qui l'initiera très tôt au jazz et au blues et lui permit d'avoir une formation multi-instrumentiste (guitare, claviers, harmonica). De 1956 à 1962 il fait ses premières armes avant de filer à Londres pour former les Bluesbreakers en 1963. En 1965 il engage Eric Clapton avec lequel ils sortiront l'album "Bluesbreakers". Eric Clapton et Jack Bruce quitte alors le groupe pour former Cream et sont remplacés par Peter Green, John McVie et Mick Fleetwood jusqu'à ce que ceux-ci quittent à leur tour le groupe pour fonder Fleetwood Mac. Par la suite John Mayall verra de nombreux musiciens de talent faire des passages plus ou moins long au sein du groupe : On peut citer Mick Taylor, Coco Montoya ou Walter Trout.
Site officiel : http://www.johnmayall.com/
Site en Français : http://mayall.site.voila.fr/



Blues From Laurel Canyon (1968)

Vacation
Walking on sunset
Laurel canyon home
2401
Ready to ride
Medicine man
Somebody's acting like a child
The bear
Miss James
First time alone
Long gone midnight
Fly tomorrow
Un des indispensables disques du blues revival, cependant teinté d'une nette dose de psychédélisme qui en fait un album dont l'approche est déroutante. L'inventivité de John Mayall fait merveille dans sa façon de revisiter le blues et l'aide précieuse de Mick Taylor (voir son solo sur Vacation) s'intègre parfaitement à la vision d'ensemble. Avec la participation de Peter Green (First time alone) la boucle est presque bouclée pour un bijou du british blues.



The Turning Point (1969)

Laws must change
Saw mill gulch road
I'm gonna fight for you JB
So hard to share
California
Thoughts about Roxanne
Room to move
Après l'immense succès de Blues From Laurel Canyon, John Mayall change radicalement de route en abandonnant l'électrique. Il dissout les Bluesbreakers, et recrute Jon Mark et Johnny Almond, musiciens du monde folk. Ce brusque changement déconcertera tout le monde à l'époque mais avec le recul, si l'on veut bien s'imprégner de l'ambiance poétique de l'album et de ses improvisations diverses (dont les solos d'harmonica de Mayall) on tombe rapidement sous le charme.



Thru The Years (1990)

Crocodile walk
My baby is sweeter
Crawling up a hill
Mama talk to your daughter
Alabama blues
Out of reach
Greeny
Curly
Missing you
Please don't tell
Your funeral and my trial
Suspicions
Knockers step forward
Hide ans seek
Voici une très bonne anthologie des morceaux enregistrés entre 1964 et 1968. Les différentes formations de cette époque comprennent des membres aussi prestigieux que John McVie (futur Fleetwood Mac), Peter Green, Ansley Dunbar et bien sûr Mick Taylor futur Rolling Stones. Le père spirituel du blues moderne y donne toute sa mesure avec moults reprises de standards du blues le tout nappé dans l'harmonica et l'orgue hammond.



Wake Up Call (1993)

Mail order mystics
Maydell
I could cry
Wake up call
Loaded dice
Undercover agent for the blues
Light the fuse
Anything I can say
Nature's disappearing
I'm a sucker for love
Not at home
Ain't that lovin' you baby
Un des tout meilleurs Mayall nouvelle époque. L'homme qui a lancé Clapton entres autres joue ici avec de nombreux invités : Albert Collins pour une version ébourriffante de Light the fuse, Buddy Guy ou Mick Taylor. Et un petit cadeau maison : Mayall jouant de la flûte sur Not at home.