John Mellencamp

Site officiel : http://www.johnmellencamp.com/



American fool (1982)

Hurts so good
Jack and Diane
Hand to hold on to
Danger list
Can you take it
Thundering hearts
China girl
Close enough
Weakest moments
On a souvent comparé John Mellencamp à Bruce Springsteen, le rock rural au rock urbain. Même si ce cliché est très réducteur il n'est pas inexact tant John parait attaché à son Indiana natal et aux gens qui le peuplent. Alternant rocks classiques et jolies ballades ( Weakest moments) ce disque attirera l'attention du grand public sur ce grand songwriter.



Uh-Huh (1983)

Crumblin' down
Pink houses
Authority song
Warmer place to sleep
Jackie O
Play guitar
Serious business
Lovin' mother fo ya
Golden gates
Galerie de portraits de personnages sans espoirs dans le Midwest, Uh-Huh est assez sombre tout en gardant une certaine rebellion face à la situation établie (Crumblin' down ou bien Authority song) C'est le style très personnel de Mellencamp entre melancolie, rêves brisés et révolte. Peu d'artistes savent aussi bien que lui parler du quotidien des petites gens.



Scarecrow (1985)

Rain on the scarecrow
Grandma's theme
Small town
Minutes to memories
Lonely ol' night
The face of the nation
Justice and independence 85
Between a laugh and a tear
Rumbleseat
You've got to stand for somethin'
R.O.C.K. in the USA
The kind of fella I am
L'album de la renommée pour John Mellencamp, celui qui le verra enchainer les hits mais aussi celui qui le verra prendre nettement parti pour les petits fermiers du centre des USA avec notamment la participation aux concerts Farm Aid. Le chantre de la ruralité (Small town) mais aussi le chanteur d'une certaine joie de vivre qui se perd (Rock in the USA) abandonnera à ce moment de sa carrière le surnom de Cougar qui lui avait été donné pour des raisons de marketing mais qui devenait lourd à porter.



The Lonesome Jubilee (1987)

Paper in fire
Down and out in paradise
Check it out
The real life
Chery bomb
We are the people
Empty hands
Hard times for an honest man
Hotdogs and hamburgers
Rooty toot toot
Le chantre de l'Amerique des exclus se fait accompagner sur cette album par la violoniste Lisa Germano, spécialiste de folk. C'est une phase de l'évolution de Mellencamp qui abandonne quelque peu son rock assez dur des débuts pour évoluer vers un style plus country-rock. Les textes restent profondément revendicatifs et sa capacité à sortir des mélodies imparables font de cet album un chainon à ne pas manquer dans sa carrière.



Human Wheels (1993)

When Jesus left Birmingham
Junior
Human wheels
Beige to beige
Case 795
Suzanne and the jewels
Sweet evening breeze
What if I came knocking
French shoes
To the river
Marqué par le décès de son clavier John Cascella durant les sessions de Human Wheels, John Mellencamp sort ici un album sombre et très "roots". Toujours souligné par des mélodies imparables (Junior, Human Wheels) et par une rythmique plus mise en avant que d'habitude, ses compositions sont plus intimistes et quelques peu résignées. Ce n'est pas l'album le plus facile à écouter de John Mellencamp mais il mérite assurément qu'on s'y attarde pour se laisser charmer.