John Mooney

John Mooney est né en 1955 dans le New Jersey et commence sa carrière très tôt en jouant dans les cafés. A 16 ans il rencontre Son House (chantre du country blues et contemporain de Robert Johnson) et deviennent amis. John Mooney s'installe alors à la Nouvelle Orleans. C'est un chanteur au timbre assez envoutant et un maitre de la slide qui n'est pas sans faire penser parfois à Ry Cooder mais en conservant un style finalement assez proche du Delta blues avec une pincée du New Orleans. Il a adapté de nombreux titres accoustiques du Delta blues au blues electrique moderne avec un style très personnel.
Site officiel : http://www.intrepidartists.com/johnmooney.html



Dealing With The Devil (1997)

New someday baby
Baby please don't go
Traveling riverside blues
Broken mold
Late on in the evening
Keep it clean
U told me
Junco partner
It don't mean a doggone thing
Country boy
Grinning in your face
Sacred ground
Shortening bread
Enregistré en prise directe et en accoustique, cet album est une véritable plongée aux racines du blues d'antan. Toute l'inventivité du jeu de slide de John Mooney transparait dans sa subtilité et son respect du blues. Bien entendu l'influence de son mentor Son House se fait ressentir mais sans aucun plagiat, le talent de John Mooney suffisant amplement à lui apporter sa touche personnelle.



All I Want (2002)

All I want
Baby please
Buried treasure
She ain't no good
Future blues
Feel like hollerin'
Tell me who
Son's blues
You got to move
Hey little girl
If you love me
Cet homme a tout compris au blues ! En sept compositions et quatre reprises il propose une visite parfaitement fidèle du blues rural adapté à notre époque électrique. On débute avec All I Want, un boogie joué à la slide avec le rythme syncopé typique de la Louisiane. Suivent deux interprétations du delta blues traditionnel : une électrique, Baby Please, et une accoustique à la national guitar, Buried Treasure. Un bonheur pour les amoureux du blues. Les titres suivants empruntent au New Orleans traditionnel leur rythmique à base de percussion et mixent cela avec un blues rock très classique pour obtenir un cocktail chaloupé et très dansant. Petit break avec le seul titre un peu plus faible de l'album, Tell Me Who, qui n'apporte pas grand chose à l'ensemble. L'album se termine sur quatre splendides reprises : Son's Blues de Son House, merveilleuse interprétation très traditionnelle; You Got To Move de Mississippi Fred Mc Dowell, Hey Little Girl de Professor Longhair et If You Love Me de Ted Hawkins (joué seul avec sa guitare accoustique et le tempo avec le pied comme autrefois). Sans démonstration excessive mais avec une maitrise technique parfaite associée à un chant qui n'est pas sans rappeller certaines époques de Dr John, John Mooney nous invite à une excursion musicale en Louisiane très respectueuse du glorieux passé musical de cette région. Un disque à recommander aussi bien aux amoureux du blues traditionnel qu'à ceux qui lui préfèrent le blues moderne moins dépouillé.