Jimmy Witherspoon

Jimmy Witherspoon est né le 8 aout 1920 à Gurdon. Il commence à enregistrer juste après la guerre et obtient son premier hit Ain't nobody's business en 1949. Oscillant entre blues traditionnel et jazz il donne sa pleine mesure sur scène et fera de nombreuses tournées dans les années soixante, notamment en Europe. Au début des années soixante dix il s'installe à Los Angeles et devient disc jockey tout en continuant à enregistrer des disques dont Guilty avec Eric Burdon. En 1973 il embauche un jeune prodige de la guitare blues, Robben Ford, et repart sur la route pour de nombreux shows qui auront beaucoup de succès. Dans les années 1980 on décèle un cancer qui affectera beaucoup ses prestations vocales et le conduira à une semi retraite. Il décède le 18 septembre 1997 à Los Angeles.
Site officiel : http://www.jimmywitherspoon.com/



Singin' The Blues (1959)

SK blues
When I've been drinkin'
Then the lights go out
All that's good
Spoon's blues
It ain't what you're thinking'
Ain't nobody's business
Wee baby blues
Times are changing
Sweet's blues
There's good rockin' tonight
Midnight blues
Très bon apercu du blues de Jimmy Witherspoon en formation complète avec cuivres et piano. On retrouve son style flirtant avec le jazz, à base de courts solos et d'une rythmique très précise. On retrouvera quelques reprises, son principal succès (Ain't nobody's business) et un instrumental pour conclure



The Blues Is Now (1967)

Outskirts of town
Part time woman
I won't tell a soul I love you
Past forty blues
SK blues
Late one evening
My baby's quit me
Sweet slumber
Good rocking
My money is long this morning baby
Excellente production réalisée pour le label Verve avec un Jimmy Witherspoon dans une forme éclatante qui offre une prestation vocale parmi ses meilleures. L'album en lui-même n'est sans doute pas son plus réussi mais sa performance mérite à elle seule qu'on s'y arrête.