Led Zeppelin

Site officiel : http://www.ledzeppelin.com/
Site en Français : http://perso.wanadoo.fr/ledzeppelinpat/



Led Zeppelin II (1969)

Whole lotta love
What is and what should never be
The lemon song
Thank you
Heartbreaker
Living loving maid
Ramble on
Moby Dick
Bring it on home
Premier succès commercial de Led Zeppelin, ce disque commence avec l’inusable Whole lotta love emblématique du groupe. On y retrouve des grands classiques hargneux tels que Ramble on ou Moby Dick (sur lequel Bonham effectue un solo de batterie avec ses mains) qui font de cet album l’un des plus hard du groupe.



Led Zeppelin III (1970)

Immigrant song
Friends
Celebration day
Since I've been loving you
Out on the tiles
Gallows pole
Tangerine
That's the way
Bron-Y-Aur stomp
Hats off to Roy Harper
Changement radical avec cet album beaucoup plus acoustique et blues que les précédents même si des brûlots comme Immigrant song ou Celebration day rappellent la vocation première du zeppelin. Après quelques mois d’isolement Plant et Page sortent donc ce superbe album sur lequel on trouve la non moins superbe Since I’ve been loving you avec un solo à pleurer de Jimmy Page. Morceaux très travaillés, musicalité parfaite, on est pas loin du meilleur Led Zeppelin ici.



Led Zeppelin IV (1971)

Black dog
Rock and roll
The battle of evermore
Stairway to heaven
Misty mountain hop
Four sticks
Going to California
When the levee breaks
Rien que pour Stairway to heaven il faut posséder cet album : ce titre phare de l’histoire de la musique moderne toujours indémodable plus de trente ans après. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi Black dog et Rock and roll des classiques dans la pure veine zeppelinienne ainsi que The Battle of evermore, morceau acoustique chanté avec Sandy Denny, chanteuse de Fairport Convention. Le titre original de l’album n’est pas Led Zeppelin IV mais un ensemble de sigles représentants les initiales des membres du groupe.



Presence (1976)

Achilles last stand
For your life
Royal Orleans
Nobody's fault but mine
Candy store rock
Hots on for nowhere
Tea for one
Injustement méconnu du grand public et peu apprécié des fans cet album reste un de mes preferés chez Led Zeppelin. Débutant par le génial Achilles last stand et son riff de batterie et se terminant par le bluesy Tea for one l’ensemble des compositions a une force typique et ramassée qui en font un excellent album à mon avis mais cependant pas à recommander à quelqu’un qui voudrait découvrir le groupe.



The Song Remains The Same (1976)

Rock and roll
Celebration day
The song remains the same
The rain song
Dazed and confused
No quarter
Stairway to heaven
Moby Dick
Whole lotta love
Pendant longtemps l’unique live du groupe cet album permet de découvrir l’incroyable sens de l’improvisation des musiciens de ce groupe. Malheureusement ces concerts de fin de tournée destinés à servir de bande son au film du même nom nous laissent un peu sur notre faim.