Lynyrd Skynyrd

Site officiel : http://www.lynyrdskynyrd.com/
Site en Français : http://lynyrd.free.fr/



Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd (1973)

I ain't the one
Tuesday's gone
Gimme three steps
Simple man
Things goin' on
Mississippi kid
Poison whiskey
Free bird
Résumer Lynyrd Skynyrd au qualificatif rock sudiste serait très réducteur tant la finesse de leurs compositions vient en parfait complément de l'energie et de la puissance de leur interprétation. Ce premier disque en est la parfaite illustration (pour s'en convaincre il suffit d'écouter Free bird) et la production d'Al Kooper met parfaitement en valeur cet album qui s'inscrit sans problème parmi les tout meilleurs du groupe.



Second Helping (1974)

Sweet home Alabama
I need you
Don't ask me no questions
Workin' for Mca
The ballad of Curtis Loew
Swamp music
The needle and the spoon
Call me the breeze
Un excellent compositeur (Ronnie Van Zandt) et trois guitares ne se marchant pas l'une dessus l'autre voila de quoi faire rêver. Débuté par le célèbre Sweet home Alabama et conclu par la reprise de Call me the breeze Second Helping sonne comme le premier album mais avec une certaine maturité en plus. Nettement plus rock que les Allman Brothers qui puisent leurs sources dans le blues, les Lynyrd Skynyrd proposent néanmoins une technique peut être plus originale dans leurs productions.



Street Survivors (1977)

What's your name
That smell
One more time
I know a little
You got that right
I never dreamed
Honky tonk night time man
Ain't no good life
Sorti peu avant l'accident d'avion qui vit périr plusieurs membres du groupe dont Ronnie Van Zandt, Street Survivors souffrit de la proximité de cette tragédie et ne devint jamais le succès qu'il aurait pu être. Pourtant cette sorte de testament a toute les recettes de la musique de Lynyrd Skynyrd portées à leur meilleur.



Endangered Species (1994)

Down south jukin'
Heartbreak hotel
Devil in the bottle
Thing's goin' on
Saturday night special
Sweet home Alabama
I ain't the one
Am I losin'
All I have is a song
Poison whiskey
Good luck bad luck
The last rebel
Hillbilly blues
Enregistré entièrement unplugged, Endangered Species revisite les grands succès de Lynyrd Skynyrd à la mode accoustique et en propose une lecture totalement différente des originaux. Totalement différente mais non dénuée d'intérêt car elle met en valeur certaines compositions qui ont parfois souffert de l'electrification. Ce n'est pas l'album à acheter en premier car il n'est pas le plus représentatif du groupe mais il mérite assurément de figurer dans la discothèque des amateurs.