Midnight Oil

Site officiel : http://www.midnightoil.com/
Site en Français : http://midnightoil.free.fr/



Place Without A Postcard (1981)

Don't wanna be the one
Brave faces
Armistice day
Someone else to blame
Basement flat
Written in the heart
Burnie
Quinella holiday
Loves on sale
If Ned Kelly was king
Lucky country
Mon petit préféré des Midnight Oil, bien plus authentique à mon avis que Diesel and Dust et Blue Sky Mining. Cet album sonne beaucoup plus australien, beaucoup plus dur et sans concession. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter le morceau d’introduction Don’t wanna be the one. Même si certains morceaux comme Basement Flat sont très calmes on ressent toujours un côté râpeux dans les mélodies. Ne manquez pas le splendide Lucky country.



Diesel And Dust (1987)

Beds are burning
Put down that weapon
Dreamworld
Arctic world
Warakurna
The dead heart
Whoah
Bullroarer
Sell my soul
Sometimes
Gunbarrel highway
L’album de la consécration, celui qui fit connaître Midnight Oil au grand public, est paradoxalement celui qui jusque alors est le plus engagé dans la défense des aborigènes alors qu’auparavant Peter Garrett s’était plus fait remarquer pour ses positions écologistes. C’est surtout dans les morceaux Beds are burning (sur la spoliation du patrimoine aborigène par les grosses sociétés) et The dead heart que se ressent ce cri de colère. Et allégoriquement l’album se termine par Gunbarrell highway, du nom de l’autoroute qui mène au cœur du désert australien. La grande force de cette œuvre fondamentalement authentique réside dans la force musicale typiquement rock et magnifiquement orchestrée au service d’une cause souvent occultée en Australie : Son succès planétaire contribuera à sa façon à ce qu’on se penche enfin sur le problème des aborigènes.



Blue Sky Mining (1990)

Blue sky mine
Stars of Warbuton
Bedlam bridge
Forgotten years
Mountains of Burma
King of the mountain
River runs red
Shakers and movers
One country
Antarctica
Bien souvent boudé par les fans purs et durs de Midnight Oil, Blue Sky Mining n’en reste pas moins un album attachant ; sans doute beaucoup moins élaboré que ses précédents et moins engagé aussi, il demeure pourtant typique des principes défendus par le groupe (Ils donneront peu après un concert au profit de Greenpeace à Manhattan à la suite de l’accident de l’Exxon Valdez) Si Blue sky mine reste la chanson la plus connue, prêtez une oreille à One country qui est simplement superbe.