Mark Knopfler

Mark Knopfler est né le 12 août 1949 à Newcastle. En 1977 il fonde Dire Straits avec son frère. En 1990 il prend quelque recul avec le groupe pour fonder The Notting Hillbillies dans un style plus country puis cosigne un album avec Chet Atkins. En 1991 il enregistre avec Dire Straits l'album On Every Street qui est un succès mondial et à la suite duquel il met un terme définitif au groupe. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'il sort son premier album solo suivis d'autres qui lui permettront d'affirmer un style plus personnel. En dehors de ses albums, Mark Knopfler a signé quelques bandes originales de film parmi lesquelles Local Hero, Princess Bride, Last Exit to Brooklyn ou bien encore Des Hommes d'Influence.
Site officiel : http://www.mark-knopfler.com
Site en Français : http://www.the-bug.net



Golden Heart (1996)

Darling pretty
Imelda
Golden heart
No can do
Vic and Ray
Don’t you get it
A night in summer long ago
Cannibals
I’m the fool
Je suis desole
Rudiger
Nobody’s got the gun
Done with Bonaparte
Are we in troublenow
Entre rock et folk irlandais telle pourrait être la définition de cet album aux tendances calmes qui est aussi le premier de la carrière solo de Mark Knopfler. Aucune surprise mais simplement du bon travail, du tube Darling pretty au titre éponyme en passant par Done with Bonaparte ou bien encore Are we in trouble now.



Sailing To Philadelphia (2000)

What it is
Sailing to Philadeplhia
Who’s your baby now
Baloney again
The last laugh
Silvertown blues
Prairie wedding
Wanderlust
Speedway at Nazareth
Junkie doll
Sands of Nevada
One more matinee
Bien sûr il y a des tubes (What it is, Silvertown blues), bien sûr il y a des invités prestigieux (Van Morrison, James Taylor) mais cela reste un ton en dessous des autres productions de Mark Knopfler. Elégant mais un peu lymphatique, solide mais sans surprise, il manque un je ne sais quoi pour retenir l’attention. Ne boudons cependant pas notre plaisir, le style Knopfler est bien présent.



The Ragpicker’s Dream (2002)

Why Aye man
Devil baby
Hill farmer’s blues
A place where we used to live
Quality shoe
Fare thee well Northumberland
Marbletown
You don’t know you’re born
Coyote
The ragpicker’s dream
Daddy’s gone to Knoxville
Old pigweed
Beaucoup plus personnel que ses précédents oeuvres, entre country-blues et rock, cet album est mon préféré mais peut être aussi le moins accessible aux non-fans. Aidé des mêmes musiciens que sur Sailing To Philadelphia, Knopfler laisse ressortir une voix chaleureuse qui colle exactement aux thèmes abordés et qui se fait plus présente grâce à un jeu de guitare simplifié par rapport à d’habitude. De Why Aye man, hommage aux indiens d’Amérique, à Daddy’s gone to Knoxville, occasion d’un échange avec Richard Bennett, guitariste d’Emylou Harris, les petites perles se suivent comme si de rien n’était.



Shangri-la (2004)

5_.15 A.M.
Boom like that
Sucker row
The trawlerman’s song
Back to Stupelo
Our Shangri-la
Everybody pays
Song for Sonny Liston
Whoop de doo
Postcards from Paraguay
All that matters
Stand up guy
Donegan’s gone
Don’t crash the ambulance
Un condensé des influences et du parcours de Mark Knopfler, voilà ce qu’on ressent à l’écoute de cet album. Les guitares sont de moins en moins présentes pour faire ressortir la finesse des mélodies et des arrangements ; Knopfler devient conteur après avoir abandonné sa panoplie de guitar-hero. Finalement cela laisse un sentiment partagé entre la qualité musicale de l’œuvre et une certaine impression que notre homme finit par se cloner sur JJ Cale ce qui n’est pas ce qu’on lui demande.