Rory Gallagher

Rory Gallagher, chanteur et guitariste irlandais, est né le 2 mars 1948 et mort le 14 juin 1995 à Londres. Il débute sa carrière dans les années soixante avec le groupe Taste puis continue en solo (souvent en power trio) à partir du début des années 1970. Ce sont surtout ses concerts qui lui donneront un succès mérité en Europe et en Amérique (dont le fameux Irish Tour). A la suite de problèmes, il doit subir une greffe du foie en 1995 dont les complications lui seront fatales.
Site officiel : http://www.rorygallagher.com/
Site en Français : http://musicolinuxien.lost-oasis.net/rory/rory.php



Deuce (1971)

I'm not awake yet
Used to be
Don't know where I'm going
Maybe I will
Whole lotta people
In your town
Should've learnt my lesson
There's a light
Out of my mind
Rory Gallagher, l'un des artistes du blues-rock les plus respecté, un magicien de la six cordes signe ici son deuxième album, sans doute le plus personnel. Encore très acoustique à l'instar du premier, il se teinte de sonorités celtiques. Ce n'est pas le disque le plus abordable de l'irlandais mais certainement l'un des plus beau pour le fan.



Irish Tour (1974)

Cradle rock
I wonder who
Tattooed lady
Too much alcohol
As the crow flies
A million miles away
Walk on hot coals
Who's that coming
Back on my stompin' ground
Maritime
Tandis que j'écris cette chronique j'en profite pour me passer cet album incontournable pour les amoureux de la guitare et du blues-rock live. Comme son nom l'indique ce disque est enregistré au terme d'une tournée de deux ans en Irlande pendant laquelle Gallagher va donner une dimension sauvage et agressive à sa musique. On pourrait le qualifier de blues-hard tant les morceaux multiplient les improvisations dans un registre très brut à la Stratocaster ou à la slide mais qui reste harmonieux (I wonder who, Tattooed lady ou bien Too much alcohol) sans oublier un grand morceau acoustique (As the crow flies)



Calling Card (1976)

Do you read me
Country mile
Moon child
Calling card
I'll admit your gone
Secret agent of blues
Jacknife beat
Edged in blue
Barley and grape rag
C'est le dernier disque fait avec ses complices Rod d'Ath et Lou Martin et c'est le disque que je recommanderais à ceux qui veulent découvrir Rory Gallagher. Peut être certains synthés inutiles mais Gallagher nous fait découvrir l'étendue de son talent flirtant parfois avec le jazz (Calling card) et l'un des meilleurs morceaux acoustique que j'ai eu l'occasion de découvrir (Barley and grape rag) sans oublier le déchirant Edged in blue.



Top Priority (1979)

Follow me
Philby
Wayward child
Keychain
At the depot
Bad penny
Just hit town
Off the handle
Public enemy no 1
La prestation la plus hard de Gallagher reste controversée car certainement l'une des moins personnelles du guitariste. Ne boudons pas notre plaisir, cela reste un moment de bonheur lorsqu'il tourne sur la platine avec ce son électrique si particulier et ces riffs qui paraissent si familiers.



Fresh Evidence (1991)

Kid gloves
The king of Zydeco
Middle name
Alexis
Empire state express
Ghost blues
Heaven's gate
The loop
Walkin' wounded
Slumming angel
Never asked you for nothin'
Bowed not broken
Dernier album du vivant de Rory Gallagher, il fleure la nostalgie de ce personnage si attachant et si lié à sa musique. S'il termine une période de traversée du désert en nous offrant de magnifiques compositions (Heaven's gate ou Ghost blues par exemple) on le ressent aussi comme un ultime cadeau de l'irlandais à ce blues qu'il aimait tant. Le départ de certains membres du groupe scellera la fin de l'épopée et précèdera la mort de Gallagher en 1995. Cette ambiance si spéciale de cette oeuvre me donne un peu les mêmes sensations que l'écoute de certains pionniers du blues du delta avant que celui-ci ne soit bien connu et reconnu.