Rush

Site officiel : http://www.rush.com/



2112 (1976)

2112 overture
Passage to Bangkok
Twilight zone
Lessons
Tears
Something for nothing
Après des débuts hésitants entre le hard et le progressif, Rush réussit sur 2112 à créer une fusion entre ces deux genres, fusion qui annonce leur futur style personnel. La première chanson, qui dépeint un futur empreint de technologie, dure 20 minutes et prend une face entière du LP. Demeuré très populaire cet album peut être considéré comme un classique de Rush.



Permanent Waves (1980)

Spirit of radio
Freewill
Jacob's ladder
Entre nous
Different strings
Natural science
Composé pendant l'âge d'or de Rush cet album se veut plus moderne grâce à l'apparition de synthétiseurs mais aussi par des chansons plus courtes et plus commerciales. Cette démarche leur permettra de s'ouvrir un public plus vaste en élargissant leur concept hard progressif.



Moving Pictures (1981)

Tom Sawyer
Red barchetta
YYZ
Limelight
The camera eye
Witch hunt
Vital signs
Avec deux immenses succès (Tom Sawyer et Limelight) parfaitement mérités par leur efficacité et leur virtuosité, Moving Pictures est sans doute l'album que je conseillerais en premier pour découvrir Rush. Il est celui qui propose le meilleur compromis entre l'aspect metal de leur musique et celui plus progressif à base de longs morceaux (y compris un instrumental avec YYZ) De subtils arrangements au service de la puissance naturelle du groupe et un virtuosité humble en font un petit bijou.



Signals (1982)

Subdivisions
The analog kid
Chemistry
Digital man
The weapon
New world man
Losing it
Countdown
Loin de se reposer sur le succès de Moving Pictures, Rush surprend son monde en proposant un album où les synthés prennent le pas sur les guitares. Toujours à l'affût des nouveautés (reggae sur Chemistry) Rush prouve qu'il sait s'adapter parfaitement aux évolutions musicales de la société et rester toujours novateurs.



Presto (1989)

Show don't tell
Chain lightning
Pass
War paint
Scars
Presto
Superconductor
Anagram
Red tide
Hand over fist
Available light
Après quelques expériences électroniques, Rush aborde les années 90 avec un retour en force des guitares et l'apparition du piano qui tend à supplanter les synthétiseurs. La qualité de leurs compositions et l'originalité de leur écriture souvent influencée par la science-fiction se remarquent ici encore.