Sonny Landreth

Sonny Landreth est l'un des plus grands joueurs de slide actuel et à ce titre a collaboré avec de nombreux artistes : Alain Bashung (Osez Josephine, J'écume), Stephan Eicher (Carcassonne, 1000 Vies), John Hiatt, Elliott Murphy, John Mayall (A Sense Of Place), Mark Knopfler (Golden Heart) Il est né à Canton dans le Mississippi le 1er février 1951 et a émigré très tôt à Lafayette où il devient session men. Imprégné de culture louisianaise il intègre facilement dans ses compositions des styles cajuns tels le zydeco ou le swamp. C'est John Hiatt qui l'a repéré assez rapidement et qui lui donnera sa chance. Son style inimitable lui assussera une reconnaissance chez ses pairs à commencer par des gens comme John McLaughlin.
Site officiel : http://www.sonnylandreth.com/



South of I-10 (1995)

Shootin' for the moon
Creole angel
Native stepson
Orphans of the motherland
Congo square
Turning wheel
South of I-10
Cajun waltz
Mojo boogie
C'est chaud
Great gulf wind
Voyage au pays cajun avec la slide de Sonny Landreth bien accompagnée de nombreux musiciens locaux. C'est un album très varié qui emprunte au zydeco, au cajun ou au rythm'n'blues de la Nouvelle Orleans tout en conservant la patte du compositeur. Ce voyage dans le sud des Etats Unis est hautement recommandable.



Levee Town (2000)

Levee town
This river
USS zydecoldsmobile
Love and glory
Broken hearted road
Spider-gris
Godchild
Turning with the century
Rider
Soul salvation
Angeline
Deep south
Levee Town sonne résolument plus blues que ses prédécesseurs, un blues presque folk tant Sonny Landreth fait la part belle à l'acoustique, aux violons, dobros et accordéons. Le blues des bayous, tel qu'on pourrait le nommer, avec ses invités prestigieux (John Hiatt, Bonnie Raitt) mais sans perdre de vue néanmoins la marque de fabrique électrique du guitariste. Car c'est sur cet album qu'il donne la meilleure mesure de son exceptionnel talent à la slide et de la qualité de son écriture sur les titres qu'il signe tous à l'exception d'un seul.



Grant Street (2005)

Native stepson
Broken hearted road
Gone Pecan
Port of calling
Blues attack
Z rider
USS zydecoldsmobile
Wind in Denver
All about you
Pedal to metal
Congo square
Bien évidemment l'exercice en public sied parfaitement aux virtuoses de la guitare et Grant Street ne déroge pas à la règle. Cependant Sonny Landreth sait le rendre agréable en épargnant à l'auditeur les lourdeurs que certains de ses confrères affectionnent particulièrement et nous offre un Live ramassé, compact et très mélodique.