Taj Mahal

Site officiel : http://www.tajblues.com/



Taj Mahal (1968)

Leaving trunk
Statesboro blues
Checkin' up on my baby
Everybody's got to change sometime
E Z rider
Dust my broom
Diving duck blues
The celebrated walkin' blues
Premier album du jeune chanteur-guitariste-harmoniciste et déjà un style bien affirmé : une voix très soul et un ensemble très soudé (au sein duquel évolue Ry Cooder) au service de reprises du répertoire classique blues. Sa technique irréprochable, notamment à la slide, et son style si particulier de chanter le vieux répertoire le classent certainement parmi les plus novateurs de l'époque et comme une des transitions entre le blues traditionnel et le blues moderne.



Senor Blues (1997)

Queen bee
Think
Irresistible you
Having a real bad boy
Senor blues
Sophisticated Mama
Oh Lord things are getting' crazy up in here
I Miss You Baby
You Rascal You
Mind Your Business
21st Century Gypsy Singin' Lover Man
At Last
Mr. Pitiful
Durant toute sa carrière Taj Mahal a été un des personages les plus novateurs de la scène blues, n'hésitant pas à mélanger les genres. Et même plus âgé il continue de revisiter les standards en leur insufflant une sonorité très contemporaine, légèrement jazzy et rythm'n'blues. C'est le cas sur cet album qui se place parmi ses meilleures productions.



Hanapepe Dream (2003)

Great big boat
Blackjack Davey
Moonlight lady
King Edward's throne
African herbman
Baby you're my destiny
Stagger lee
Livin' on easy
My creole belle
All along the watchtower
Hanapepe dream
Taj Mahal poursuit ses petites recherches en proposant un album très world music, mélangeant allègrement des sources caribéennes, polynésiennes, africaines et américaines. Entouré de ukulélés, guitares hawaiennes et steel drums, il dresse un portrait très large du blues en y puisant ses racines africaines. Au final c'est une synthèse très réussie et beaucoup plus moderne et innovante que ce que peuvent sortir bon nombre de pseudos chantres de la world music.