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Tab Benoit |
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Tab Benoit est né près de La Nouvelle Orleans le 17 novembre 1967 et a débuté sa carrière comme bon nombre en jouant dans les bars. Sa rencontre avec Barbara Becker, la productrice de Dr John, lui permettra de se lancer dans le métier de façon plus professionnelle. C'est un louisianais pure souche, très attentif aux problèmes écologiques du bayou, et cela se ressent dans sa musique. On pourrait sans trop de difficulté penser à un guitariste comme Albert Collins qui aurait adapté sa musique à l'ambiance moite des bayous de Tony Joe White. |
Site officiel : http://www.tabbenoit.com/ |
Standing On The Bank (1995) | ||
![]() | Make your mind upMe and my guitarDowntownStanding on the bankMatch box bluesRainy day blues | You got what I wantThe seventh sonIf I could quit youLaundromat bluesGoing downStill going down the road |
Troisième album de Tab Benoit et presque entièrement enregistré en prise directe ce qui donne à ce disque un son compact très puissant. L'idéal pour mettre en valeur les compositions de Tab et la qualité de ses solos, classiques mais très incisifs. Très belle reprise du Seventh Son de Dixon. |
These Blues Are All Mine (1999) | ||
![]() | I'm tiredCrosscut sawThese blues are all mineLights are on but nobody's homeRaided that jointCrawfishin'Mother earth | Don't lose your coolJambalayaTwenty-nine ways to my baby's doorKeep yourself from crying tooTravelin' southBayou boogie |
De nombreuses reprises (Dixon, Collins, Chatman) parsèment ce disque qui marque le début de la reconnaissance de Tab Benoit auprès d'un plus grand public. Avec un groupe plus présent il alterne à plaisir blues-rock traditionnel avec le son swamp de la Louisiane et quelques relents hispanisants. Un Jambalaya presque zydeco et un Don't lose your cool d'Albert Collins bien tonique pour terminer avec une composition personnelle, Bayou Boogie, qui fleure bon la région. Aussi à l'aise dans le chant qu'avec sa guitare, Tab Benoit s'impose comme une des voix de la Louisiane. |
Fever For The Bayou (2005) | ||
![]() | Night trainLittle girl bluesI smell a ratFever for the bayouLost in your lovin'Golden crown | I can't hold outThe blues is here to stayGot love if you want itBlues so badMy bucket's got a hole in it |
Night Train ouvre le disque dans un style assez proche d'Albert Collins puis vient Little Girl Blues de Cyril Neville, swamp blues vitaminé. I Smell A Rat bénéficie d'une superbe interprétation mais trop proche de l'original de Buddy Guy à mon goût; heureusement suit Fever Of The Bayou, composition de Tab Benoit, avec son ambiance cajun remarquablement bien rendue. Lost In Your Lovin' est une autre composition de Tab Benoit et l'air de ne pas y toucher, il nous délivre un jeu de guitare très Big Easy, on s'y croirait presque. Monk Boudreaux oeuvre sur Golden Crown avec son rythme du sud et son ton typiquement Mardi Gras de la Nouvelle Orleans, un vrai régal. I Can't Hold Out d'Elmore James est l'occasion d'une démonstration de slide rendue légère par la rythmique du saxophone; s'ensuivent trois blues rock de bonne facture et pour finir une belle reprise d'Hank Williams jouée accoustique. Mon seul regret concernant ce superbe album est que Tab Benoit n'ait pas signé plus de titres (seulement trois) car il est un bon songwriter et un excellent compositeur. Pour le reste il n'y a rien à redire tant le travail est soigné. Cette opposition d'une guitare très aérienne, notamment dans les solos, et d'une rythmique un peu étouffée et presque lancinante parfois, se révèle une splendide métaphore de La Nouvelle Orleans et ses lumières face à l'humidité et la touffeur du bayou de Louisiane. Ce disque suinte le swamp blues par tous ses pores et n'est pas qu'un simple disque de blues rock réalisé par un grand guitariste : c'est l'assimilation parfaite de la région et des courants musicaux qui l'ont parcourus. |