Tom Petty

Site officiel : http://www.tompetty.com/



Tom Petty and the Heartbreakers (1976)

Rockin’ around
Breakdown
Hometown blues
The wild one forever
Anything that’s rock’n’roll
Strangered in the night
Fooled again
Mystery man
Luna
American girl
Premier album de Tom Petty et profondément marqué par la culture sixties, des Byrds aux Rolling Stones, tout en ayant un son assez garage. C’est finalement très novateur au niveau du son, moins violent que les Ramones peut être mais résolument tourné vers le rock classique.



Damn The Torpedoes (1979)

Refugee
Here comes my girl
Even the losers
Shadow of a doubt
Century city
Don’t do me like that
You tell me
What are you doin’ in my life
Louisiana rain
Aussi bien musicalement que dans l’écriture cet album est un des meilleurs de Tom Petty. Produit par Jimmy Lovine le son est désormais plus clair et la qualité des musiciens des Heartbreakers ressort aussi bien dans leur côté musclé que dans les subtiles variations dont ils sont capables. Au rock originel s’est ajouté une tendance soul comme dans le hit Refugee ou bien dans Even the losers.



Hard Promises (1981)

The waiting
A woman in love
Nightwatchman
Something big
Kings road
Letting you go
A thing about you
Insider
The criminal kind
You can still change your mind
Plus élaboré que Damn The Torpedoes mais aussi plus difficile d’approche, cet album fait la part belle aux texts qui sont particulièrement soignés. Bien que certaines chansons comme The waiting, A woman in love ou Insider recèlent des tubes en puissance, ce disque s’adresse plus aux fans qu’au grand public.



Southern Accents (1985)

Rebels
It ain’t nothin’ to me
Don’t come around here no more
Southern accents
Make it better
Spike
Dogs on the run
Mary’s new car
The best of everything
Produit par Dave Stewart et destiné à rendre hommage au sud moderne, à trop vouloir expérimenter ce disque finalement manque d’une réelle unité. C’est bien dommage car certaines chansons telles que le superbe Rebels ou Make it better se perdent dans des productions plus moyennes.



Pack Up The Plantation Live (1986)

So you want to be a rock’n’roll star
Needles and pins
The waiting
Breakdown
American girl
It ain’t nothing to me
Insider
Rockin’ around
Refugee
Southern accents
Rebels
Don’t bring me down
Shout
Stories we could tell
Un excellent Live où la qualité des Heartbreakers, certainement un des meilleurs band qui soit, ressort parfaitement. L’expérience scénique et la justesse des enchaînements et improvisations en fait un grand moment de bonheur et cache le regret qu’on peut avoir dans le choix de certains morceaux sur la setlist. A conseiller pour ressentir l’énergie scénique des Heartbreakers.



Full Moon Fever (1989)

Free fallin’
I won’t back down
Love is a long road
A face in the crowd
Runnin’ down a dream
I’ll fell a whole lot better
Yer so bad
Depending on you
The apartment song
Alright for now
A mind with a heart of its own
Zombie zoo
Album solo de Tom Petty mais on aura du mal à voir la différence : même style, co-écriture de plusieurs titres avec Mike Campbell et participation de celui-ci ainsi que de Benmont Tench et Howie Epstein à l’album. Toutefois la présence de Jeff Lynne contribue à donner un son plus propre à l’ensemble. Sans temps morts et bien calibré pour la radio c’est certainement le disque de Tom Petty le plus destiné au grand public.