U2

Site officiel : http://www.u2.com/
Site en Français : http://www.u2achtung.com/



October (1981)

Gloria
I fall down
I threw a brick
Through a window
Rejoice
Fire
Tomorrow
October
With a shout
Stranger in a strange land
Scarlet
Deuxième album du groupe et beaucoup plus fouillé que le précédent avec l’apparition de nouvelles sonorités et de nouveaux instruments (dont des instruments celtiques), c’est aussi un disque qui ne suit pas une ligne bien définie mais part un peu dans tous les sens : un hit (Gloria), deux balades (Tomorrow et October) mais aussi des ratés. Il n’en reste pas moins celui où le son typique U2 se met en place sous l’impulsion du producteur Steve Lillywhite.



War (1983)

Sunday bloody sunday
Seconds
New year's day
Like a song
Drowning man
The refugee
Two hearts beat as one
Red light
Surrender
40
Cet album est celui des tubes mais aussi celui de la dénonciation de la situation qui perdure en Irlande du Nord au travers de chansons comme Sunday bloody Sunday ou 40. Mais ce fut New year’s day le premier hit de ce disque avec son intro envoûtante annonçant les délicates arpèges de la guitare. Hors des tubes planétaires on trouve aussi de petites perles telles que Like a song ou two hearts beat as one sans oublier Red light et sa mystérieuse trompette.



Under A Blood Red Sky (1983)

Gloria
11 o’clock tick tock
I will follow
Party girl
Sunday bloody Sunday
The electric co
New year’s day
40
Et voici un live qui suit la gigantesque tournée du groupe à la suite de l’album War. 8 titres et un peu plus d’une demi-heure : c’est beaucoup trop court ! Même si les tubes sont là, agrémentés de deux inédits dont l’excellent 11 o’clock tick tock, même si l’énergie est parfaitement restituée et même si la virtuosité musicale transparait, ce défaut majeur laisse un goût d’inachevé.



The Unforgettable Fire (1984)

A sort of homecoming
Pride
Wire
The unforgettable fire
Promenade
4th of july
Bad
Indian summer sky
Elvis Presley and America
Mlk
En partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, U2 nous offre un disque dans la droite ligne de son précédent album studio, entre les mélodies et le chant de Bono et le jeu de guitare de The Edge. Avec deux titres phares (Pride et Wire) presque en ouverture suivi de The unforgettable fire (sur la bombe d’Hiroshima) U2 ne déçoit pas les fans. Coproduit par Brian Eno et Daniel Lanois on remarque cependant un style moins rock qui pointe le bout de son nez dans cet album qui marque la fin du U2 première période.